PIKSEL UHR3D Système d’acquisition de données géophysiques marines à ultra haute résolution
Le projet PIKSEL développe un système d’acquisition de données sismiques 3D marine à ultra haute résolution (UHR3D), notamment pour la construction des éoliennes en mer.
En apportant des données de précision inférieure au mètre jusqu’à une centaine de mètres de profondeur dans le sous-sol marin, cette innovation rationalise et accélère la construction offshore en remplaçant les multiples phases d’exploration géophysiques requises aujourd’hui (sondeur multifaisceaux, sonar à balayage latéral, bathymétrie, etc.) par une seule phase d’acquisition de données. Mais cette technologie peut rencontrer d’autres marchés comme entre autres l’analyse des sites de stockage de CO2.
Cette innovation permettrait à la France de retrouver son leadership mondial dans l’acquisition de données géophysiques offshores, notamment utile à l’exploration de sa ZEE, la deuxième au niveau mondial. En accompagnant la filière éolienne offshore, le projet participe à la transition écologique tout en sécurisant l’activité de Kappa Offshore en créant de l’innovation et de l’emploi : 15 personnes à recruter pour exploiter chaque système UHR3D), un brevet déjà déposé auprès de l’INPI.
Partenaires
Entreprise
- SERCEL, Carquefou
- Kappa Offshore Solutions, Saint-Nazaire (44) [Porteur de projet]
- S.I.G, Bouvron (44)
Financeurs
- Région Pays de la Loire R&D Collaborative PDL