ALEGINA + Développement de produits nouveaux à forte valeur ajoutée à base de coquilles d’huîtres, et passage à une échelle de production industrielle pour répondre à une demande accrue
Le projet ALEGINA PLUS contribue à la création d’une filière de recyclage des coquilles d'huîtres issues de l’activité ostréicole en développant des matériaux innovants à forte valeur ajoutée composés de déchets coquilliers.
Aujourd’hui en France, près de 180 000 tonnes de coquilles d’huîtres sont produites par les ostréiculteurs chaque année. C’est donc un potentiel de 180 000 tonnes de carbonate de calcium d’origine marine qui s’offre au recyclage, à l’innovation et à l’industrie. ALEGINA souhaite utiliser ces déchets pour développer des produits innovants, écologiques et biosourcés, en valorisant 100% de la coquille. Pour cela, l’entreprise développe des produits ayant des caractéristiques techniques distinctes, et participe à limiter le recours aux matériaux minés non renouvelables. Elle engage d’importants efforts de R&D et d’innovation pour développer sa gamme et ses capacités de production.
Partenaires
Entreprise
- ALEGINA, Le Poiré Sur Vie [Porteur de projet]
Financeurs
- En recherche de financement