PEARL Physico-chemical and Ecotoxicological Analysis to assess the fate, behaviour and chemical Risks of eLements released from Offshore Wind Farm (OWF) components

Accreditation12/19/2025 - 00:00
Total Budget:1 650 K€

Le développement rapide des parcs éoliens en mer soulève des enjeux environnementaux majeurs, notamment en lien avec les rejets de substances chimiques issus de leurs composants. Le projet de R&D PEARL vise à améliorer l’évaluation des risques environnementaux associés à ces émissions, tant dans la colonne d’eau que dans les sédiments marins.

PEARL permettra de mieux caractériser les pressions chimiques liées aux systèmes de protection cathodique par anodes galvaniques (GACP) et à courant imposé (ICCP), ainsi que d’initier une première analyse des pressions induites par la dégradation des lignes d’ancrage synthétiques, utilisées notamment pour l’éolien flottant.

Le projet contribuera à une compréhension plus fine du comportement, du devenir et des effets écotoxicologiques des éléments chimiques libérés, afin d’affiner l’évaluation du risque chimique posé par les parcs éoliens offshore, en tenant compte des effets cumulés avec d’autres activités anthropiques.

Les résultats attendus fourniront des outils scientifiques clés pour améliorer la surveillance environnementale, la biosurveillance in situ et la modélisation de la contamination dans les écosystèmes marins.

Partners

France Énergies Marines

  • Institut de recherche [Porteur de projet]

Agence Nationale de la Recherche

  • Institut de recherche

Funders

  • France Energies Marines / Agence Nationale de la Recherche