MIRADOR d’augmentation capacitaire par l’IA d’un dispositif embarqué multi-senseurs de surveillance maritime centré radar
Le projet MIRADOR consiste à développer un système d’intelligence numérique embarqué à usage multiplateformes (terrestre ; surface ; aérienne) automatisant, accélérant et augmentant la pertinence de résultat d’élaboration de l’information tactique d’un dispositif de surveillance maritime multicapteurs/multi sources centré radar. Fondé sur l’intelligence artificielle radar, il opérationnalise véritablement la fusion multicapteurs embarquée pour des applications augmentées civils et militaires.
Un premier attendu est « intra radar » et commande les suivants. Il vise d’abord à l’implémentation du potentiel d’intelligence numérique aujourd’hui disponible par la modélisation, les algorithmes et la puissance de calcul en « intra-radar », pour extraire des paramètres de caractérisation, d’analyse comportementale ou d’identification spécifique sur les signaux radars bruts.
Sur cette base, le deuxième attendu est « inter senseurs radar-optique » : il vise à implémenter ce potentiel numérique dans un processus coopératif entre radar et optique, où les paramètres radar précités et les paramètres optiques correspondants sont corrélés dans une boucle virtuelle d’enrichissement mutuel des modèles.
Dès lors, le troisième attendu est d’implémenter, ce potentiel numérique à un niveau supérieur de corrélation et de dialectique « cohérence-incohérence » avec d’autres sources d’informations, notamment l’AIS.
Partners
COLL
- Diades Marines [Porteur de projet]
Funders
- déposé RAPID