L'écosystème du Pôle en vedette lors d'une visite de délégation européenne
La délégation était composée d'entreprises, centres de recherche, clusters, agences d'innovation nationales, cabinets de conseil et coopératives agroalimentaires. Les pays du consortium du projet I3-4 Blue Growth étaient représentés : Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Pologne, Finlande, et Pays Bas.
Échanges B2B

Le mardi 30 septembre a démarré au Pôle Numérique Brest Iroise avec un mot d'accueil de Phil Monbet, directeur du Pôle Mer et une présentation du territoire et l’importance de ses activités maritimes, fournie par Brest Métropole. Ensuite les adhérents du Pôle Mer ont eu l'opportunité de présenter leurs structures à la délégation et entamer des échanges B2B.
- Le Campus Mondial de la Mer a présenté son réseau et palette d'événements qui anime l'innovation maritime en nord Finistère est à travers le monde. Les membres de la délégation ont été invité à retourner à Brest pour la Sea Tech Week 2026 avec le Portugal mis à l'honneur.
- Le Technopole Brest Iroise a exposé les multiples opportunités de collaboration dans le cadre de ses projets européens.
- IDmer a mis en lumière son excellence en R&D biotechnologique et ses contributions à la valorisation des produits et co-produits alimentaires.
- Zeni a exposé sa solution innovante inspirée par la nature qui s'en sert des microalgues pour revaloriser les eaux usées industrielles.
- BiOceanOr a échangé avec porteurs de projets et parties prenantes de la bioeconomie bleue autour de ses services de prédiction et corrélation de la qualitén de l’eau à destination des aquaculteurs.
Visites de terrain

Le programme des participants était rythmé par des visites de terrain mettant en valeur des acteurs et infrastructures clés de la filière des bioressources marines.
Mardi après-midi c’était cap au laboratoire Anses de Plouzané. Les équipes de Thierry Morin se sont mobilisés pour donner un accueil chaleureux et un tour guidé très riche. La délégation a découvert les différentes facettes du site : élevage de truites arc-en-ciel et écotoxicologie, installations expérimentales et traitement de l'eau, plateforme génétique FORTIOR et les activités de laboratoire. Avec un regard sur les activités d’aujourd’hui et un aperçu des capacités renforcées à l'horizon, le groupe a pris conscience des capacités et du potentiel de collaboration présentés par cet acteur clé.

En partant du site de Ifremer, la délégation s’est dirigée à l’ouest à la découverte du Centre de Recherche Appliqué Breizhmer (CRAB) à Porscave. Les présentations de Isabelle Thomas, secrétaire générale de Breizhmer, et Ricardo Gonzalez, responsable du centre de recherche appliquée, ont provoqué un véritable bouillonnement de questions et échange chez les participants de la délégation. Avec leurs recherches sur l’huitre plate, leur projet de soucheothèque de phytoplanktons naturellement présents dans le milieu naturel local, leur système innovant pour pomper, filtrer et chauffer l’eau de mer, et leurs autres activités en faveur des filières de pêche et aquaculture en Bretagne, l’équipe Breizhmer a stimulé de nombreux échanges avec les participants. Enchantés à l’arrivée par le lieu aux bords de l’Aber Wrach, les participants sont repartis avec des visions de futures collaborations.

Le mercredi matin la délégation a visité France Haliotis à Plouguerneau. Avec fondateur et gérant Sylvain Huchette comme guide, les participants ont tombé sous le charme de l’ormeau. Ils ont appris les spécificités de l’élevage de ce mollusque aux caractéristiques gustatifs exceptionnels ainsi que les algues qui sont coproduits sur place. Ils ont pu témoigner des exigences de la production éco-responsable et de grande qualité qui défende la ferme aquacole. Une dégustation d'ormeaux fraîchement sautés au bon beurre breton accompagné de chips aux algues produits sur place a laissé aux participants un bon goût dans la bouche.
Ateliers de Partage de Connaissance

Ayant regroupé une belle collection d’acteurs de l’économie bleue travers l’Europe, la visite de délégation était l’occasion de partager des connaissances et échanger sur des thématiques clés pour la bioéconomie bleue en Europe.
La digitalisation de la filière aquacole
Les tendances, défis et solutions en lien avec la digitalisation de la filière aquacole était le sujet des échanges le mardi matin. Charlotte Dupont de BiOceanOr était rejointe par Luisa Pasti de l’Université de Ferrara et Massimo Bellavista de Legacoop Agroalimentare Nord Italia pour échanger autour de la thématique. L’atelier, animé par Clust-ER Agri-food était coorganisé par le projet I3-4 Blue Growth et le projet Blue Shuttle, étant le premier Blue Skills Classroom de ce dernier. Les interventions ont souligné l’existence des solutions digitales très performantes mais que il restaient des difficultés à surmonter dans leurs mise en oeuvre, notamment en lien avec le coût, les compétences numériques des utilisateurs, et la qualité de la donnée.

L’aquaculture multi-trophique intégrée
Chez France Haliotis, le sujet du jour était l’aquaculture multi-trophique intégrée. Le Pôle Mer a animé l’atelier qui a commencé par une présentation des résultats du projet européen Astral. Ce projet regroupait plusieurs sites aquacoles à travers l’Atlantique pour étudier la co-cultivation de différentes espèces dans des systèmes à caractéristiques variables. Des rapports sur les résultats de ses études ainsi qu’une analyse des conditions socio-économiques dans lesquelles s’inscrivent les productions d’AMTI à travers 8 pays de l’atlantique sont disponibles pour consultation en ligne. Au cœur de l’atelier était la présentation de l’approche aquacole poursuivi par France Haliotis pour la coproduction des algues et des ormeaux. La présentation était le prélude à la visite à suivre et permettait un échange avec les aquaculteurs et clusters maritimes présents sur leurs visions d’une filière aquacole durable et respectueuse de l’environnement.
Un territoire mis en valeur

A chaque étape de la visite, la délégation a pu s’immerger dans notre territoire maritime enrichi par la tradition et propulsé par l’innovation. Une restauration qui se veut locale, durable et respectueuse de la biodiversité a été favorisée, avec notamment l’intervention du traiteur La Crevette Bleue et un diner au Ruffé.
Le programme a amené les participants sur des sites qui marquent le territoire brestois : Un apéro d’accueil dans l’espace coworking de la Pam le premier soir (débuté par un atelier sur les postures compétitives des entreprises par le cabinet de conseil Loyal Ecosystem). Le mardi après-midi, on a monté dans le téléphérique, avec ses vues sur la Penfeld, jusqu’aux ateliers de Capucins pour une visite incontournable du musée 70.8 donnant une vision d’ensemble sur les sciences de l’océan et l’innovation maritime dans nos territoires.
Les derniers participants à partir ont clôturé leur séjour à Brest avec un diner sur les bords de la marina du château avec au rendez-vous un coucher de soleil et des airs de cornemuse au loin. Il restait plus de doute qu’en nord Finistère on peut, comme marqué sur les tote-bags offerts par Brest Métropole, vivre sa B(r)est Life.
Contact
Vous souhaitez demystifier et débloquer des opportunités à l'Europe et bénéficier des actions comme celle-ci? Contactez l'équipe Europe du Pôle Mer.
I3-4 Blue Growth
Le projet I3-4 Blue Growth, financé par l’Union Européenne, vise à amener les principaux acteurs de l'écosystème d'innovation de l'économie bleue à partager leurs connaissances et renforcer les capacités et les opportunités d'investissement dans deux sous-secteurs : l'aquaculture et la pêche, et les énergies marines renouvelables et la décarbonisation, pour un avenir durable. Pour plus d’informations et pour un accès aux replays des ateliers ainsi que les rapports produits dans le cadre du projet, consultez le site de projet ici.