L'écosytème du Pôle à la vedette lors de la visite de délégation européenne I3-4 Blue Growth
Un projet européen du Pôle a financé cette semaine la venue à Brest d'une délégation de 40 personnes pour rencontrer les acteurs de notre écosystème d'innovation, tisser de nouveaux liens, et apprendre de nos pratiques avec un focus sur l'aquaculture, la pêche et la valorisation des ressources biologiques marines. La délégation était composée d'entreprises, centres de recherche, clusters, agences d'innovation nationales, cabinets de conseil et coopératives agroalimentaires. Les pays du consortium du projet I3-4 Blue Growth étaient représentés : Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Pologne, Finlande, et Pays Bas.
Échanges B2B
Le mardi 30 septembre a démarré au Pôle Numérique Brest Iroise avec un mot d'accueil de Phil Monbet, directeur du Pôle Mer, et une présentation du territoire et l’importance de ses activités maritimes, fournie par Brest Métropole. Ensuite les adhérents du Pôle Mer ont eu l'opportunité de présenter leurs structures à la délégation et entamer des échanges B2B.
- Le Campus Mondial de la Mer a présenté son réseau et palette d'événements qui anime l'innovation maritime en nord Finistère est à travers le monde. Les membres de la délégation ont été invité à retourner à Brest pour la Sea Tech Week 2026 avec le Portugal mis à l'honneur.
- Le Technopole Brest Iroise a exposé les multiples opportunités de collaboration dans le cadre de ses projets européens.
- IDmer a mis en lumière son excellence en R&D biotechnologique et ses contributions à la valorisation des produits et co-produits alimentaires.
- Zeni a exposé sa solution innovante inspirée par la nature qui s'en sert des microalgues pour revaloriser les eaux usées industrielles.
- BiOceanOr a échangé avec porteurs de projets et parties prenantes de la bioeconomie bleue autour de ses services de prédiction et corrélation de la qualitén de l’eau à destination des aquaculteurs.