NEPTUNE_Circeo 2025 NEPTUNE CIRCEO – Navires autonomes pour la capture électrochimique du CO₂ en mer

Accreditation09/19/2025 - 00:00
Total Budget:1 252.00 K€

Présentation du projet

Face à l'urgence climatique, réduire nos émissions ne suffit plus : nous devons aussi capturer massivement le CO2 déjà présent dans l'atmosphère, et cela sans compromettre nos efforts de réduction. C'est exactement ce que propose CIRCEO, une startup Nantaise qui développe une solution de rupture : des flottes de navires autonomes combinant éolienne offshore et capture électrochimique du CO2. Chaque navire peut séquestrer ainsi jusqu'à 10 000 tonnes de CO2 par an.

Cette innovation crée un nouveau secteur industriel qui valorise les expertises de la région Pays de la Loire dans l'économie maritime, les énergies renouvelables et les technologies avancées de production. Le projet FEDER NEPTUNE permet à CIRCEO de développer en 18 mois les connaissances scientifiques et techniques nécessaires autour de trois défis majeurs : l'intégration d'une éolienne sur un navire mobile, le fonctionnement d'une unité de capture de CO2 en mer, et la production industrielle à grande échelle grâce à l'automatisation.

Les résultats seront très concrets avec un "jumeau numérique" complet du navire pour tester et optimiser son fonctionnement virtuellement et avec la validation en laboratoire des composants technologiques essentiels.

Le marché, estimé à au moins 1 000 milliards d'euros en 2050, concerne les secteurs difficiles à décarboner et les entreprises en trajectoire neutralité carbone. Le transport aérien représente le premier débouché avec des besoins immédiats et une forte capacité financière. CIRCEO s'appuie sur l'excellence de l'écosystème académique et industriel ligérien et créera plus de 20 emplois qualifiés d'ici 2027, dont 8 dès 2026 grâce au projet NEPTUNE.

Partners

Start-up

  • CIRCEO [Porteur de projet]

Funders