Bioéconomie bleue : 2ème appel à projets Marinnonet

The 09/24/2025 - 13:56
actualités
Le consortium MARINNONET a lancé son 2ᵉ appel à projets. La deadline pour y répondre est fixée au Lundi 20 octobre 2025.

Le deuxième appel à projets

2 ème appel à projets

Cet appel à solutions innovantes financera des projets pilotes à hauteur de :  

30 000 € maximum.

Les projets proposés doivent contribuer à l’une ou plusieurs des 3 thématiques identifiées par les partenaires du consortium:

  • Aquaculture durable et résiliente,
  • Technologies d’observation pour préserver la biodiversité marine et restaurer la santé des océans
  • Produits dérivés du milieu marin pour des applications industrielles

Les projets pilotes MARINNONET porteront principalement sur des activités de R&D&I orientées marché (études de faisabilité, projets d’exploitation ou projets de démonstration). Ils devront correspondre à des niveaux de maturité technologique (TRL) de 3 à 7 et ne pourront dépasser neuf mois.

 

Modalités de participation pour une entreprise (PME)

algues

Les équipes des projets pilotes sélectionnés seront composées d'au moins deux partenaires (laboratoires de recherche) du consortium Marinnonet de deux pays différents et d'une entreprise (PME). l'entreprise sera financée en tant que sous-traitant.

Lors du 1er appel à projets, la société Algolesko, adhérente au Pôle Mer Bretagne Atlantique a rejoint un consortium composé de la station Biologique de Roscoff et de l'Université de Galway (Irlande).

Le partenariat a porté sur la sélection de souches de saccharine afin d’améliorer leur performance (rendement, tolérance au changement climatique et résistance aux températures…).

Cette opportunité a permis à Algolesko de bénéficier d’une partie du budget (soit 10 000 €) pour financer de la main d’œuvre et du consommable (matériels de laboratoires, Led d’éclairages, etc….)