Appel à projet Aquarius

Vous développez un projet scientifique, technologique ou citoyen en lien avec les milieux marins ou les eaux douces ? Le Pôle Mer vous encourage à saisir l’opportunité offerte par la seconde phase de l’appel à projets AQUARIUS, qui ouvre une fenêtre de candidature du 2 septembre au 28 octobre 2025 .
Qu’est-ce que le projet AQUARIUS ?
AQUARIUS (Aquatic Research Infrastructure Services) est un projet financé par le programme Horizon Europe (accord de subvention n° 101130915), piloté par le Marine Institute (Irlande). D’une durée de quatre ans (mars 2024 – février 2028) avec un budget total de 14,5 millions d’euros, il offre un accès sans frais à un éventail unique d’infrastructures de recherche, dont :
- navires scientifiques, plateformes d’observation (aériennes, mobiles, automatiques),
- observatoires fixes, sites expérimentaux, stations supérieures (supersites),
- satellites, drones, centres de données, laboratoires virtuels .
L’objectif : favoriser des projets intégrés, mobilisant plusieurs infrastructures, et contribuant aux ambitions de la Mission Océan et Eaux 2030 : restauration des écosystèmes, lutte contre la pollution, économie bleue durable.
Qui peut candidater ?
- Chercheurs, entreprises, et structures de science participative (citizen science) sont les bienvenus.
- Candidats individuels (single applicants) sont désormais éligibles.
- Pour les groupes de plus de 4 personnes issues d’organismes différents, une représentation d’au moins deux pays est requise .
- Les candidat·es doivent pouvoir diffuser leur travail, sauf s’ils appartiennent à une PME .
- Expertise scientifique : le·la porteur·se doit démontrer des compétences adaptées au projet envisagé.
- Engagement à respecter la politique de données AQUARIUS (Data Policy).
- Les candidatures mettant en avant la science citoyenne ou portées par des jeunes chercheur·ses sont particulièrement encouragées .
Comment postuler ?
- Explorez le Catalogue des infrastructures de recherche pour identifier celles adaptées à votre projet en termes de type (navires, drones, observatoires, etc.) et de zone géographique (Atlantique-Arctique, Méditerranée, etc.)
- Vérifiez la disponibilité des infrastructures et leurs zones d’opération, et contactez leurs opérateurs pour valider la faisabilité .
- Inscrivez-vous sur l’AQUARIUS TAP (Transnational Access Platform) dès l’ouverture (2 septembre), activez votre compte, et préparez votre dossier.
- Votre dossier inclura :
- Un plan de recherche (10 pages max., selon le modèle disponible sur la plateforme),
- Un CV du/ de la chef·fe de groupe (format template TAP),
- Un plan de gestion des données (DMP) (template TAP),
- Optionnel : lettre de recommandation pour les candidat·es sans doctorat.
- Soumettez votre candidature après avoir complété toutes les étapes sur TAP.
Finance et logistique
- Le budget global alloué au TA Call 2 est de 8,1 millions d’euros, incluant les coûts liés aux déplacements des équipes.
- Le financement peut atteindre environ un million d’euros par projet, selon l’ambition et l’intégration d’infrastructures multiples.
- Les coûts de transport et de séjour sont remboursés soit directement à l’utilisateur, soit pris en charge par l’opérateur selon ce qui est plus adapté.
Pourquoi postuler ?
- Accès gratuit à des infrastructures de pointe, réduisant considérablement les coûts de vos projets.
- Opportunité de créer des collaborations transfrontalières, interdisciplinaires et multi-secteurs.
- Contribution concrète à des enjeux majeurs de préservation et de gestion durable des océans et des eaux.
- Pour les entreprises : lieu d’essai de technologies, collecte de données réglementaires, etc.
- Pour la science citoyenne : connexion avec des expert·es, montée en compétences, impact renforcé.