HOMER Optimisation de l’évaluation & de l’instrumentation des flotteurs béton
Le projet HOMER (HOMogeisation for Electrical Resistivity) porte sur l’optimisation de l’auscultation et de l'instrumentation des flotteurs en béton armé des éoliennes flottantes, en facilitant la détermination des profils en ions chlorures, témoins de l'état de santé du béton. Les objets d’application peuvent être également les ouvrages portuaires, supports du développement de l’éolien offshore.
Les techniques de résistivité électrique sont prometteuses pour la détermination des profils en chlorures. Elles peuvent être utilisées soit en auscultation (sonde de résistivité de surface) soit en instrumentation (capteur de résistivité noyé). Elles permettent de déterminer les profils en chlorures avec une bonne précision sur des ouvrages fortement saturés en eau. Cependant, la procédure requiert une phase de calibration pour convertir les profils de résistivité en profils de concentration en ions chlorures, phase qui nécessite du temps d’essais additionnel (1 à 3 mois au moins).
Le projet HOMER propose d’utiliser une approche d’homogénéisation par calcul analytique afin d’obtenir les courbes de calibration pour chaque formulation de béton souhaitée, et en particulier les bétons bas carbone, sans passer par la coûteuse phase d’essais. Le projet, qui durera 12 mois (2026), comprend deux tâches principales : 1) construire une base de données de courbes de calibration de bétons bas carbone et 2) prédire analytiquement ces courbes de calibration. Le projet HOMER, lauréat de l’appel à projets WEAMEC 2025 (Région Pays de Loire) et piloté par Stéphanie Bonnet, associe le laboratoire GeM de Nantes Université à deux équipes de l’Université G. Eiffel. Il est soutenu par BW Ideol.

Partners
Centres de recherche
- Nantes Université [Porteur de projet]
- Université Gustave Eiffel
Entreprise
- BW Ideol