POLYNERGIES Charges de biofouling et cinétique de colonisation : Évaluation de la performance du recrutement et de la persistance des algues

Accreditation06/20/2025 - 00:00
Total Budget:225.00 K€

Les îles situées en zone tropicale doivent assurer leur propre production d’énergie électrique tout en répondant à une demande croissante en climatisation et en eau douce dessalée, exacerbée par le changement climatique. Par ailleurs, certains sites nécessitent également une production locale d’hydrogène pour alimenter des navettes maritimes transportant matériel et marchandises plus respectueuses de la faune et la flore fragiles des lagons. 

Cette étude se concentre sur l’île de Bora Bora, en Polynésie française, avec pour objectifs : la conception d’une centrale thermique des mers (ETM) multiénergies capable de produire électricité, froid, eau douce et hydrogène ; le développement d’un modèle d’optimisation économique adapté aux besoins locaux ; l’évaluation de l’impact environnemental de cette solution. L’objectif final est de proposer une alternative innovante et durable, adaptée aux défis énergétiques et environnementaux des territoires insulaires tropicaux.

 

Partners

Centres de recherche

  • Centrale Nantes [Porteur de projet]
  • Université de Polynésie Française

Funders