SeaAhead

seahead

Le projet SeaAhead vise à développer et implémenter un modèle de centre d’excellence professionnel (CoVE) maritime dont le périmètre est le transport et l’ingénierie maritime.

Le projet vise en particulier à créer un écosystème dynamique autour des acteurs de l’enseignement maritime, écosystème favorisant le partage d’expériences et de compétences, tout en renforçant les liens avec l’industrie maritime.

Programme

ERASMUS+ – Programme qui soutient financièrement une large gamme d’actions dans plusieurs secteurs d’activité dont l'enseignement et la formation professionnels.

Budget

4 M€ (3 999 368.11€)

Consortium

Le projet est coordonné par le Metropolitan College (MITROPOLITIKO COLLEGE ANOYMI EKPAIDEYTIKI ETAIRIA, Grèce) et implique un consortium de 24 partenaires européens : 12 organismes de formation, 7 représentants du marché, 3 partenaires experts, une organisation chapeau et un acteur du domaine de l’assurance qualité. Ces partenaires proviennent de 8 pays européens : Pays-Bas, Italie, Lituanie, Allemagne, France et Ukraine

Durée

48 mois (Février 2025 – Janvier 2029)

Objectifs 

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • Adapter les programmes de formation maritimes pour tenir compte des tendances émergentes et des besoins du marché. 
  • Renforcer l’anticipation des besoins de compétences dans le secteur maritime.
  • Renforcer la résilience du secteur face aux fluctuations du marché (dont causes géopolitiques, environnementales) par la planification stratégique et le renforcement des capacités d’innovation 
  • Adopter et généraliser les technologies avancées AR/VR dans les programmes de formation maritime.
  • Favoriser une culture de l'innovation dans le secteur de la formation maritime.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies globales de diversité et d'inclusion qui ciblent spécifiquement le recrutement et le maintien des femmes et des travailleurs migrants dans le secteur maritime.
  • Renforcer les infrastructures numériques et les protocoles de cybersécurité des opérations maritimes.
  • Promouvoir les partenariats internationaux pour l'échange de connaissances et de bonnes pratiques
  • Mettre en place un écosystème favorable à l'entrepreneuriat maritime
  • Encourager les partenariats collaboratifs en matière de compétences. 

Rôle du PMBA

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique intervient dans ce projet au côté du Campus des Métiers et des Qualifications IndMer. Son rôle est de faire le lien entre le projet et les acteurs français du maritime.
Le projet SeaAhead concerne plus particulièrement les adhérents des Domaines « Défense, sécurité et sûreté maritime » et « Naval et nautisme ».

Contact