Zoom sur les infrastructures

Le CEA, Centre public de R&D dédié à l’Innovation technologique, est implanté à Bouguenais depuis 2013. Grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, le CEA a pu investir dans des infrastructures de recherche uniques en Europe pour accompagner les industriels, PME ou Grands Groupes, dans le développement, le test et la qualification de technologies en environnement représentatif des contraintes du maritime. Le CEA Pays de la Loire s’est affirmé ainsi comme un acteur clé du transfert technologique régional avec une double mission :
- Diffusion technologique : transfert des innovations des laboratoires du CEA vers les entreprises ligériennes.
- Développement de capacités technologiques : réponse aux besoins spécifiques de la filière maritime (pour les systèmes énergétiques et les matériaux en environnement sévère), en lien avec des partenaires académiques tels que Centrale Nantes, IMT Atlantique et Nantes Université.
Par ailleurs, on peut souligner les activités de recherche du CEA à travers l’hébergement de (post-)doctorant(e)s et la participation à de nombreux projets européens, qui témoignent de son ancrage dans l’écosystème scientifique et de son engagement pour l’innovation collaborative.


La principale thématique d’innovation du CEA en Pays de la Loire portée par la plateforme SEANERGY est :
La plateforme SEANERGY : tester, qualifier, concevoir pour le maritime de demain
Une plateforme dédiée à la l'adaptation des matériaux et des systèmes énergétiques au milieu marin.
La plateforme technologique SEANERGY, située à Bouguenais, est au cœur de la stratégie maritime du CEA Pays de la Loire. Elle est conçue pour répondre à deux enjeux majeurs de la filière du maritime :
- La durabilité et la fiabilité en environnement marin
- La mise à l’échelle multi-MW de nouvelles technologies pour des usages maritimes
La plateforme SEANERGY s’inscrit pleinement dans la dynamique d’innovation de la région au profit de la décarbonation du transport maritime Elle permet aux industriels de tester, qualifier, valider et concevoir des solutions adaptées aux contraintes maritimes, en condition réelle ou simulée.
Les caractéristiques uniques des équipements de SEANERGY lui permettent par ailleurs de réaliser des essais et qualifications de composants ou systèmes de grande dimension et/ou forte puissance.
Quatre pôles technologiques pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur
SEANERGY s’organise autour de quatre pôles d’équipements complémentaires, chacun spécialisé sur un maillon essentiel du développement technologique maritime :

ELIXIR
Contrôle non destructif de pièces de grandes dimensions ou avec des géométries complexes par radiographie ou tomographie RX robotisée.
- 2 bras robotisés 6 axes sur des rails de 5 m pour des trajectoires hélicoïdales
- Positionneur horizontal de 4m supportant 2 tonnes et 1 axe de rotation vertical de 1m (300 kg).
- Emulation d’un large détecteur
- Algorithmes de traitement / reconstruction
- Précision jusqu’à 20-30µm
- Machine de fatigue Instron 10 kN pour tomographie in-situ.

CALLISTO
Caractérisation du vieillissement en atmosphère marine de pièces industrielles, composants et systèmes (éléments de structures métalliques, panneaux photovoltaïques, échangeurs thermiques…).
- Brouillard salin de grande dimension (8m3 ; 800 Kg de masse maximale, +20°C à +70°C, Normes : ISO 9227, ISO 16701, IEC 60068)
- Laboratoire caractérisation chimique (MEB (Microscope électronique à balayage) + spectroscopie EDX (Energie dispersive x-ray))
- Banc de fatigue couplé à un brouillard salin, en partenariat avec les Arts et Métiers d’Angers.

POWERSEA
Évaluation et qualification des performances de nouvelles technologies batteries et piles à combustibles fortes puissances en conditions représentatives d’usage marin.
- Enceinte climatique de 55 m² pour tests de performances couplée à un banc électrique forte puissance.
- (T°C = -10/+60°C ; H%= 10-95%)
- Boucle de refroidissement (dissipation max 500kW)
- Banc de charge 800kW + Simulation temps réel de navire
- Stockage et alimentation en H² et CH4
- Injection de polluants dans le circuit d’air
- Simulation de profils de charge et cyclage
X-MOD
Conception et prototypage d’architectures électriques innovantes de systèmes de propulsion décarbonée pour navires.
- Démonstrateur IMPERIX pour essais multi-sources / multi-charges
Outils numériques pour modélisation système

