Lauréats de l'AMI « OCASS - Offshore CAble Shape Sensing »
Crédit photo : France Energies Marines
En fin d’année dernière, France Energies Marines et Eolink, en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la surveillance des câbles sous-marins dynamiques.
Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet HT-20MW, soutenu par l’ADEME et piloté par Eolink, qui vise à concevoir, tester et certifier une connexion mécanique et électrique tournante haute tension pour une éolienne flottante de 20 MW. France Energies Marines est en charge des travaux sur les solutions de surveillance applicables aux câbles dynamiques. Des essais en mer sont prévus en juillet 2024, dans le but de tester des dispositifs permettant d’enregistrer en continu la forme déformée du câble dynamique dans le temps et dans l’espace.
Quatre candidats ont remporté cet appel à manifestation d’intérêt :
- CADDEN (Nantes, France) associé à Sonardyne (Yateley, Royaume-Uni)
- FEBUS Optics (Pau, France)
- NKT (Lyckeby, Suède)
- Viper Innovations (Bristol, Royaume-Uni)
Pour ces entreprises, il s’agit d’une excellente occasion de mieux comprendre et de mieux faire mûrir les solutions de surveillance en service qu’elles proposent. Les résultats de ces essais permettront à France Energies Marines et à Eolink de mieux comprendre les technologies disponibles sur le marché pour l’instrumentation des futurs câbles dynamiques.