Atelier Océans

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, représenté par Sébastien CANN, était à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), du 25 au 27 octobre derniers, pour participer à l'Atelier Océans France-Canada, le premier d'une série présentant les opportunités de recherche et d'innovation océaniques, dans le cadre du Comité mixte France-Canada sur la science, la technologie et l'innovation, lancé en avril 2023. 

 

Le Canada, terre d'innovation maritime pouvant intéresser les acteurs français

 

Bien que relativement récent, l'écosystème de l'innovation maritime canadien propose un large panel d'offres pouvant intéresser les acteurs français désireux de se développer en Nouvelle-Ecosse, et plus largement sur le Canada.

A titre d'exemple :

  • Canada's Ocean Supercluster : lancé en 2018, il compte plus de 500 membres, dont la majorité se trouve en Nouvelle-Ecosse. Ce Cluster porte des initiatives intéressantes comme DeepSense qui vise à stimuler l'usage de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le maritime ou des appels à propositions thématiques sur les EMR.
  • COVE (Centre for Ocean Venture) : Logé dans un ancien site des garde-côtes, situé bord à quais et proposant sur plus  de 4600 m² à la fois la maturation/accélération de startups mais également le stockage et les essais en face du site. A date, ce centre héberge 65 entreprises et collabore, plus largement, avec 250 entreprises à l'échelle du pays.
  • PIER : Initié par le Port de Halifax, il s'agit d'un living lab réunissant une cinquantaine d'entreprises dédiées aux enjeux du transport maritime et de la logistique, comme l'a illustré la startup Glas Ocean spécialisée dans le retrofit électrique des navires et la réduction des rejets de GES par une solution de mesure des performances atteintes.
  • OTCNS (Ocean Technology Council of Nova Scotia) : Ce Conseil fédère 80 acteurs maritimes de la province et porte de nombreuses opérations d'envergure, telles que la Conférence H20, et intervenant aussi en tant que relais canadien du réseau Entreprise Europe Network.
  • Et bien d'autres encore... 

 

Cet écosystème dynamique existe par ses nombreuses entreprises qui investissent dans l'économie bleue depuis de nombreuses années, à l'instar de MetOceans Telematics, créée en 1984, spécialisée dans les communications satellites ou d'Ingenuity, société d'ingénierie créée au début des années 2000 qui emploie une cinquantaine de personnes principalement sur des projets ayant trait au maritime (solution de levage, de LARS mais aussi liées au process pour le traitement des concombres de mer !).

Ces PME ont prospéré aux côtés de grandes entreprises telles qu'Irving (conglomérat multisectoriel notamment actif dans le domaine de la construction navale principalement dédiée à la défense - non rencontré durant cette mission) ou Thales qui emploie 2250 salariés au Canada et qui organise, en particulier, des concours avec COVE récompensant les meilleures innovations telles que CORSphère (solution IA appliquée à la maintenance navale) et Datifex (jumeaux numériques appliqués aux chantiers navals, aux navires ou aux flottes), récompensées en juin dernier.

De nouveaux venus proposant des solutions aussi pragmatiques qu'innovantes viennent grossir les rangs des acteurs du maritime en Nouvelle-Ecosse. C'est par exemple le cas de Dartmouth Ocean Technology avec un échantillonneur d'ADN environnemental ou d'Ashored Innovations qui se concentre sur des engins de pêche permettant d'éviter l'empêtrement des cétacés dans les bouts et autres cordages.

En complément de ces différentes rencontres, deux journées d'échange ont été organisées au sein de l'université de Dalhousie par l'Ocean Frontier Institute - OFI - avec une soixantaine de participants (dont une quarantaine en distanciel). L'OFI, rassemble plus de 260 personnes (dont 212 chercheurs). Sur la période 2015-2022, l'OFI a apporté plus de 75 M$CAN pour soutenir des projets de recherche transdisciplinaires répartis entre des projets "structurants" (24) et des projets de financements de startups (127) à l'instar de Graphite Innovation & Technology qui a développé un revêtement limitant le fouling sur la coque des navires.

 

 

L'Atelier Océan France-Canada, un programme de trois jours à Halifax (Canada) plongé au coeur de l'innovation maritime...

 

La mission organisée dans le cadre du comité mixte sur la science, la technologie et l'innovation initié entre la France et le Canada a permis d'illustrer les nombreux atouts que nous présentent La Nouvelle-Ecosse en terme d'innovation maritime.

Pour cette première séquence consacrée à l'Océan, dans ses différentes composantes, le programme des 3 journées à Halifax a permis de renforcer des liens existants, mais également de créer de nouvelles passerelles.

Ces différentes rencontres ont été rendues possibles grâce à l'efficacité des services de l'ambassade de France au Canada et du Consulat général de France à Moncton mais également grâce au support très professionnel du gouvernement provincial de Nouvelle-Ecosse et de l'agence Invest in Nova Scotia.

 

IMG 8715

 

Parmi les points notables, nous retiendrons...

 

  • Un premier atelier de présentation des écosystèmes respectifs dédiés à accompagner l'innovation dans le secteur maritime, permettant ainsi de "poser le cadre" dans lequel les coopérations pourront se développer par la suite.
  • Un appel à projets "In2Novation" entre le MESR Français et son équivalent canadien (Ministry for Innovation, Science and Economic Development) dont les modalités pratiques devraient être prochainement publiées. 
  • De nombreux acteurs, pour certains concurrents mais aussi complémentaires, avec lesquels le Pôle Mer Bretagne Atlantique peut proposer des mises en relation ciblées (service réservé aux adhérents).
  • Des opportunités de réseautage entre partenaires canadiens et français lors de nombreux évènements à venir : Oceanology International (mars 2024, Londres), la Conférence H20 (juin 2024, Halifax), la conférence Océans organisée par l'IEEE (septembre 2024, Halifax), la Sea Tech Week (octobre 2024, Brest), la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (juin 2025, Nice), la conférence Océans (automne 2025, Brest).
  • Une volonté réciproque de la région Bretagne et de la Nouvelle Ecosse d'intensifier leurs relations avec la mise en place de sessions B2B virtuelles dans le maritime, pour commencer.

 

Pour toute demande d'informations, veuillez contacter Sébastien CANN, délégué business development : sebastien.cann@polemer-ba.com