BD Technologies pour une pêche durable copie copie

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a été très présent sur le salon ITECHMER qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2023 à Lorient au Parc des  Expositions.

Le Pôle a organisé et animé le Blue Day "Des Technologies pour une pêche durable" le  jeudi 12 octobre et tous les pitchs Innovation, chaque jour de 12h à 12h45, sur l’Espace Agora, au cœur du salon ;  20 pitcheuses et pitcheurs sont intervenu(e)s  au total, proposant des innovations très variées et complémentaires.

Nous avons également animé le vendredi la table ronde « EMR, ONG, Pêcheurs, une alliance originale »  consacrée à l’Alliance Qair, Blue Fish et France Nature Environnement.

Le  Pôle Mer a aussi été invité à contribuer à la discussion qui a suivi la projection du film de Philippe Lespinasse, « La guerre du poisson – Bataille dans les eaux européennes », proposée par le Festival Pêcheurs du Monde.

 

BLUE DAY "DES TECHNOLOGIES POUR UNE PÊCHE DURABLE"

La filière pêche aujourd’hui, comme de nombreuses autres filières, chacune avec ses spécificités, évolue dans un contexte d’enjeux socioéconomiques et environnementaux majeurs. Sans être exhaustif sur toutes les solutions technologiques pouvant contribuer à la durabilité de l’activité de pêche, ce Blue Day s’est concentré sur 2 thématiques :

  • la limitation de l’impact physique des engins de pêche sur les habitats
  • les matériaux les constituant.     

 

« Interactions engins de pêche/fonds marins : quelles solutions ? »

Le matin, la première table ronde a commencé par préciser en quoi consistent véritablement ces impacts et exploré la conception des engins, des systèmes innovants, mais aussi les moyens de monitoring du comportement des engins pour mieux maîtriser, voire, dans certains cas, éliminer leur impact.

Les riches échanges ont montré « qu’il y a impact et impact », selon la nature des fonds et les animaux qui y vivent, et aussi selon l’intensité de l’utilisation d’un engin de pêche à un endroit donné (IFREMER).

On peut agir, grâce à de  nouveaux panneaux de chalut décollés du fond (MORGERE), à la conception globale des chaluts (LE DREZEN), avec même dans certains cas l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (APAK, IFREMER). On peut aussi limiter l’impact en le mesurant et en le maîtrisant en temps réel grâce à  de nouveaux types de capteurs (OCTECH, MARPORT). Et puis les progrès de l’acoustique permettent de mieux positionner les engins par rapport au fond et aux poissons (EXAIL).

Le lien entre la limitation de l’impact et l’économie de carburant, donc la production de carbone, a été mis en évidence lors des échanges. Enfin, la table  ronde a rappelé que la gestion de l’abondance des ressources, au travers de la sélectivité en particulier, ou d’une bonne gestion des quotas, permet aussi de limiter les impacts. Plus le poisson est abondant, moins on impacte pour le capturer.

tr1 

 « Des matériaux et leurs usages éco-responsables »

L’après-midi, la seconde table ronde, sur les matériaux, a abordé à la fois l’organisation de la filière (COOPERATION MARITIME, Fondation ECOALF) pour la collecte, le recyclage et la valorisation des engins de pêche usagés ou même des déchets récoltés en mer par les pêcheurs et le potentiel de nouveaux filets ou engins divers biodégradables en mer. Les grands principes des caractéristiques  des différents matériaux, leur origine, leur biodégradabilité, leur cycle de vie ont  également été rappelés (IRMA).

Lors de l’édition précédente du salon ITECHMER en 2021, le Pôle Mer Bretagne Atlantique avait également organisé une table ronde sur le sujet de la pollution plastique liée aux engins de pêche.

Ce nouveau point réalisé cette année avec des acteurs reconnus dans la filière, a bien montré les progrès réalisés en deux ans :

  • un éco-organisme est né grâce à la mobilisation des équipementiers (ECOLOGIC),
  • de nouveaux produits sont réalisés en recyclant des déchets divers, collectés par les pêcheurs ou des engins de pêche récupérés en mer (Fondation ECOALF),
  • les premiers filets biodégradables en mer sont sur le marché avec déjà quelques retours encourageants des professionnels, malgré encore quelques contraintes de coût (SEABIRD, FROM NORD),
  • les leurres biodégradables arrivent (FIIISH),
  • un projet pour expérimenter sur des chaluts éco-conçus pour permettre leur biodégradabilité en mer est en cours de lancement (LE DREZEN, COOPERATION MARITIME),
  • plusieurs autres initiatives que nous avions évoquées lors du précédent salon ont également été rappelées avec Fil&Fab pour le recyclage des filets, des balises de localisation des filets pour les récupérer (CLS), le Sacabout du Lycée Maritime du Guilvinec pour récupérer les petits morceaux de ramendage, etc.

Tout cela est très encourageant et montre la bonne prise en compte et en main du problème de la pollution plastique par la filière pêche.

 

Retrouvez la liste des intervenants depuis ce lien : ICI

 

 

tr2

"PITCHE TON INNOCATION A ITECHMER"

Les enjeux de l’innovation sont très importants aujourd’hui pour le monde de la pêche. Il s’agit d’apporter des réponses aux questionnements soulevés par les transitions environnementales, numériques, énergétiques, économiques et sociales, qui façonnent l’évolution de la filière.

« Pitche ton innovation » a été l’occasion pour des entreprises innovantes de toute taille d’exposer brièvement leurs idées ou produits innovants et d’enrichir les échanges dans les allées et sur les stands du salon ITECHMER.

Le format et le contenu de  ces pitchs, 20 au total sur les 3 jours, a été très apprécié par les  visiteurs, les intervenants et les organisateurs. Les pitcheuses et pitcheurs ont très bien joué le jeu d’exposer leurs innovations de façon dynamique, en 4 minutes maximum.

Le  public a été  nombreux pour écouter ces pitchs, au cœur du salon, chaque jour.

Retrouvez la liste des pitchs depuis ce lien : ICI

 

MISE EN LUMIERE DE PROJETS LABELLISES PAR LE PÔLE

En parallèle du BlueDay, le pôle a participé le Jeudi 12 Octobre à un atelier de travail autour du projet ATEP, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Porté par la Coopérative maritime, et en partenariat avec Total Energies, ce projet vise à engager des opérations de REFIT sur plusieurs navires de pêche français avec l’objectif de réduire leur consommation de carburant.

A noter également la remise du prix du Trophée Innovation ‘transition énergétique’ du salon ITECHMER, destiné aux exposants, remis à Marinelec en tant que partenaire du projet HYBA également labellisé par le pôle. Ce projet, porté par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne, avec un pilotage technique de VECTURA SYSTEM et un consortium global de 10 entreprises et centres de recherche, vise à développer une solution sur-mesure d’hybridation et d’optimisation énergétique en REFIT des chalutiers et de leurs engins de pêche.

Nous tenons à remercier très sincèrement les intervenants des tables rondes et des pitchs innovation pour la pertinence, la variété et la complémentarité de  leurs interventions, qui ont bien montré les solutions concrètes mise en place ou proposées par la filière.