L'Institut France-Québec Maritime (IFQM) a pour but de réunir et animer en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime ainsi que faciliter le montage de projets de grande envergure dans le secteur maritime et à accroître son potentiel de coopération scientifique aux niveaux national et international.

 

Appel pour mobilité de chercheurs québécois en France - clôture 29 novembre 2019 

L’appui financier octroyé par l’IFQM dans le cadre de cet appel a pour but de permettre le développement de collaborations dans l’optique de monter et déposer un projet de recherche conjoint entre chercheurs du Québec et de la France. Le champ d’étude du chercheur et du futur projet devra entrer dans les thématiques de recherche prioritaires de l’Institut.

Pour être admissible au financement pour déplacement, le candidat doit :

  • être chercheur ou chercheuse académique ou industriel dans un établissement québécois;
  • être à l’emploi d’un établissement québécois ayant signé la charte d’adhésion de l’IFQM;
  • être accueilli par un établissement français ayant signé la charte d’adhésion de l’IFQM;
  • se déplacer en France dans le but de développer une collaboration dans le cadre d’un nouveau projet de recherche s’insérant dans l’une des thématiques de l’IFQM :
    o Santé des écosystèmes
    o Pêche et aquaculture
    o Dynamique et adaptation des territoires côtiers
    o Surveillance et sécurité maritime
    o « Trans-port » maritime durable et intelligent
    o Biotechnologies marines et technologies / ingénierie marines;

Une somme maximale de 3500 $ sera attribuée par l’IFQM pour le déplacement d’un chercheur québécois en France. Jusqu’à 10 subventions pourront être octroyées.

Pour soumettre une demande, le chercheur doit remplir le formulaire en ligne et joindre les documents nécessaires en format pdf et faire parvenir le tout au plus tard le 29 novembre 2019. Les demandes seront évaluées par un comité indépendant d’experts français et québécois. Les résultats seront annoncés fin janvier 2020.

 Pour plus d'informations: http://www.ifqm.info/fr/appels-projet-communication-inscription/