JIB SEA Mise au point de voiles d’avant rigides pour marché de paquebots nouvelle génération
Le projet JIB SEA s’inscrit dans le prolongement du projet collaboratif SOLID SAIL 2.0 également labellisé par le Pôle qui visait à consolider le concept de voile rigide réalisée à partir de panneaux en composites articulés pour les marchés de paquebots nouvelle génération.
Les résultats du projet sont satisfaisants mais ont soulevé des problématiques techniques nouvelles qui nécessitent de poursuivre les travaux de recherche pour le développement à grande échelle de l’ensemble de la voilure Solid Sail.
L’objectif du projet JIB SEA est double : il vise d’une part à lever les derniers verrous technologiques liés au passage à l’échelle 1 de la grand-voile SOLID SAIL 2.0, et d’autre part, à décliner le principe de Solid Sail aux voiles situées à l’avant des navires (appelées aussi focs).
La voilure rigide complète fabriquée en matériau composite et facilement repliable sera ensuite intégrée au prototype échelle 1 du très grand gréement dont la commercialisation est prévue à l’horizon 2023 sur des paquebots de nouvelle génération.
Cette échéance fait en partie écho au protocole d’accord signé entre Chantiers de l’Atlantique et le groupe MSC Croisières à l’occasion du Sommet « Choose France » qui s’est tenu à Versailles en janvier dernier.
Ce projet a également été labellisé par le pôle EMC2.
Partenaires
Centres de recherche
- ENSTA Bretagne, Brest
Entreprise
- Multiplast, Vannes [Porteur de projet]
- Les Chantiers de l’Atlantique, Saint Nazaire
- Gsea Design, Lorient
Financeurs
- En recherche de financement