BLUEBOAT Démonstrateur d'un passeur de rives électrique autonome
Voies Navigables de France (VNF) a lancé en juillet 2022, en collaboration avec l'Agence de l'innovation pour les transports, un appel à projet dans le but de déployer, durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, des démonstrateurs de navettes fluviales autonomes et zéro émission.
La proposition de BlueNav fait partie des trois lauréats retenus à l'issue du comité des mobilités « Jeux olympiques et Paralympiques 2024 » grâce à son « BlueBoat », un « passeur de rives » autonome pouvant embarquer 12 passagers et leurs vélos.
Dans un premier temps, il s’agit de proposer un démonstrateur qui sera utilisé chaque jour pendant toute la durée des Jeux Olympiques 2024. Le bateau sera mis à la disposition de Bordeaux Métropole et exploité par KB2M pour effectuer des rotations entre deux rives du bassin à flot N°2 du Grand Port Maritime de Bordeaux, afin de connecter le bassin des lumières au réseau des transports urbains.
Dans un second temps, l’objectif sera de développer ce concept pour une industrialisation future dans le cadre d’un dossier CORIMER.
Partenaires
Entreprise
- BlueNav [Porteur de projet]
Financeurs
- VNF
- Ademe
- AIT
- KB2M