WISAMO100.jpg

 

Le projet WISAMO 100 porté par Michelin vise à développer et valider en conditions réelles une aile gonflable, rétractable et automatisée s’installant sur les navires marchands. En utilisant la propulsion vélique, l’aile permettra de diminuer la consommation de carburant et d’avoir ainsi un impact environnemental positif en réduisant les émissions de CO2 et autres polluants du transport maritime. A l’issue du projet, Michelin pourra commercialiser une solution de propulsion par le vent caractérisée par une aile de 100m2 à destination de navires marchands et pourra préparer le scale-up pour obtenir une aile plus grande (i.e. 500m2) applicable à une cible plus large.

Le projet WISAMO 100 repose sur 4 objectifs majeurs :

  • Technologique : étude de faisabilité, validation et industrialisation d’ailes pilotes
  • Stratégique et économique : mise au point et déploiement à grande échelle d’ailes de plus grande taille (i.e. 500m2) pour contribuer à décarboner les navires de toutes tailles
  • Social et sociétal : transfert de compétences grâce à l’installation en France d’une unité industrielle
  • Environnemental : utilisation de l’énergie vélique, universelle et disponible naturellement, pour propulser des navires marchands et décarboner l’industrie du transport maritime, permettant d’économiser jusqu’à 20% de consommation de fuel et d’émissions de gaz à effet de serre.

 

Partner
COM_PROJECTS_CATEGORIE_PARTNER_ENTREPRISES
  • - Michelin, Nantes (44), Clermont-Ferrand (63), Suisse, porteur de projet
Funder
En recherche de financement
Labelisation
08/04/2022
PDF