Morskoul & Avel Lab : appel à manifestation d’intérêt pour vos projets scientifiques à la voile
La Flotte océanographique française, en partenariat avec Skravik, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des campagnes scientifiques à bord du voilier Morskoul, dans le cadre du projet Avel Lab.
Le voilier Morskoul : une plateforme adaptée à la recherche
Morskoul est un catamaran hauturier de 14,5 m de long et 7,67 m de large, conçu pour naviguer sur la façade Atlantique Nord‑Est et la Manche. Il dispose d’une autonomie de plusieurs semaines, d’équipements scientifiques adaptés, et d’un équipage professionnel pour la navigation et l’assistance aux équipes scientifiques.
Appel à Manifestation d’Intérêt – Avel Lab
Dans le cadre du projet Avel Lab, 42 jours de mer à bord de Morskoul sont proposés pour des projets scientifiques variés (biologie marine, écologie, acoustique, biodiversité, etc.). Cet AMI permet aux chercheurs et équipes scientifiques de soumettre leurs propositions de campagnes scientifiques à la voile dans un cadre respectueux de l’environnement marin.
Pourquoi participer ?
- Accéder à un moyen de recherche sobre et écologique, grâce à la propulsion vélique.
- Disposer d’une plateforme flexible et polyvalente, adaptée à différents protocoles scientifiques.
- Bénéficier du soutien logistique et de l’expérience de l’équipage, pour se concentrer sur le travail scientifique.
Comment répondre à l’AMI ?
Les candidats doivent soumettre leur manifestation d’intérêt via le portail de la Flotte océanographique, en précisant l’objectif scientifique, la durée souhaitée et les besoins techniques ou logistiques. L’équipe de Skravik et la Flotte évalueront la faisabilité en fonction des campagnes déjà programmées.
La lettre d’intention en réponse à cet appel à manifestation d’intérêt est à retourner par courriel à : avellab@ifremer.fr