Safeoil Un biocarburant à partir de micro-algues marines cultivées dans d'anciennes carrières de kaolin
L'objectif du projet SAFEOIL est de créer dans d'anciennes carrières de kaolin, à Plœmeur, le démonstrateur industriel français de production de biodiesel à partir de micro-algues marines produites en bassins extérieurs.
Les recherches pour la mise au point de ce biocarburant dit de 3e génération porteront sur toute la chaîne de production et de valorisation : sélection de micro-algues intéressantes pour la quantité et la qualité d'huile qu'elles produisent, adaptation des carrières de kaolin, définition des méthodes de cultures, des procédés d'extraction et de prétraitement des huiles pour l'obtention d'un biodiesel conforme à la norme européenne.
Le projet prévoit aussi l'étude de valorisations de ces micro-algues pour la santé et l'environnement. Douze bassins d'expérimentation alimentés en eau de mer seront aménagés sur les sites des kaolins de Plœmeur susceptibles d'accueillir la production au stade industriel. À terme, dans des conditions optimisées, une production de 14200 L/ha/an pourrait être atteinte en Bretagne.
Partenaires
Entreprise
- Imerys Ceramics France, Ploemeur
- Sodaf Géo étanchéité, Belleville-sur-Vie
- Veolia Environnement, Limay [Porteur de projet]
Autres partenaires
- Audélor, Lorient
Centres de recherche
- Ifremer, Nantes
Financeurs
- Financé sans aides publiques