Megawatforce Exploiter la puissance des courants marins pour la production prévisible d'électricité
Immergée par faible profondeur, l'hydrolienne MegaWatForce captera l'énergie des courants marins. Le dispositif sera constitué d'une turbine, d'une pompe et d'une tuyère qui accélérera la vitesse de l'eau lors de son passage dans la turbine et augmentera ainsi le rendement énergétique du système. Particularité de ce dispositif, « sans électricité dans l'eau » : c'est l'eau sous pression qui sera acheminée, via une conduite immergée, vers le lieu de production de l'électricité, un ensemble « turbine-générateur » installé à terre ou sur une plate-forme en mer.
L'eau sous pression, captée lors des pics de courants forts, pourra être stockée dans un réservoir situé en hauteur, avant d'être convertie en électricité. Sur chaque site, il sera possible de calculer la production horaire en fonction du lieu d'implantation et de la dimension de l'hydrolienne.
Le projet porte sur la réalisation du prototype à taille réelle d'un ensemble double « tuyère-turbine-pompe », avec conduite de transfert à terre et générateur d'électricité.
Partenaires
Centres de recherche
- UBO, Brest
- École Polytechnique Fédérale, Lausanne
- Ifremer, Brest
Entreprise
- Actimar, Brest
- Guinard Energies Nouvelles, Brest [Porteur de projet]
- Doris Engineering, Paris
- DCNS, Lorient/Lanester
Financeurs
- Financé sans aides publiques