AVOCET Physico-chemical and Ecotoxicological Analysis to assess the fate, behaviour and chemical Risks of eLements released from Offshore Wind Farm (OWF) components
De nombreux oiseaux migrateurs terrestres survolent les zones littorales et marines lors de leurs migrations saisonnières. Le développement des parcs éoliens offshore peut engendrer des impacts sur ces espèces, notamment par des risques de collision pouvant entraîner blessures ou mortalité.
Les modèles de risque de collision (Collision Risk Models – CRM), initialement développés pour les oiseaux marins, présentent aujourd’hui des limites lorsqu’ils sont appliqués aux oiseaux migrateurs terrestres. Ces limites sont principalement liées à de fortes incertitudes sur les paramètres de vol utilisés, tels que l’altitude, la densité ou la vitesse des oiseaux.
Le projet de R&D AVOCET vise à renforcer la robustesse et la fiabilité de ces modèles en intégrant des données de vol spécifiques et fiables concernant les oiseaux migrateurs terrestres. Ces données innovantes seront issues du réseau européen de radars météorologiques, permettant une meilleure description spatiale et temporelle des flux migratoires en milieu offshore.
Partenaires
France Énergies Marines
- Institut de Recherche [Porteur de projet]
Agence Nationale de la Recherche
- Institut de Recherche