SEABIOZ Les origines microbiennes potentielles des propriétés biostimulantes des extraits d'un holobionte d'algues brunes
Pour une agriculture durable, de nouvelles solutions bio-sourcées incluent le biocontrôle et l'utilisation de biostimulants des plantes tels que les extraits aqueux d'algues marines.
La biomasse la plus largement exploitée pour la production de biostimulants est l'algue brune Ascophyllum nodosum et ses extraits commerciaux, ils ont démontré leur capacité à améliorer la croissance des plantes et à atténuer certains stress abiotiques et biotiques.
Une caractéristique unique de l'algue est son association mutualiste avec l'endophyte fongique «Mycophycias ascophylli» et d'autres microbes constituant un holobionte.
De nombreuses questions subsistent quant à la nature et à l'origine des composés actifs dans les extraits d'algues. Ces métabolites bioactifs sont-ils produits par l'hôte ou par son microbiote ?
L'objectif principal de SEABIOZ est de répondre à ces questions en combinant une approche multi-omique et la biologie des systèmes.
Partenaires
Centres de recherche
- Muséum National d'Histoire Naturelle, Concarneau
- Station Biologique de Roscoff [Porteur de projet]
- IRISA, Lannion
- LBI2M : Laboratoire de Biologie Intégrative des modèles marins, Roscoff
Entreprise
- Groupe Roullier / Agro Innovation International
Financeurs
- Agence National de Recherche