S-PLUS Polysaccharides et oLigosaccharides d'algues marines pour le développement de biomatériaux actifs antiviraux

Labelisation : 10/10/25
Budget global : 1 800.00 K€

Malgré une meilleure compréhension de la réplication virale, des études sur les vaccins et les traitements appropriés, les infections virales restent une menace majeure pour la population humaine. Ce contexte stimule la recherche de nouveaux composés antiviraux efficaces, stables et bio-sourcés. Il a été démontré que les médicaments développés à partir de composés naturels contribuent à atténuer les symptômes de certaines maladies virales et à raccourcir la période de la maladie. Moins toxiques, leurs effets secondaires sont réduits au minimum. Les polysaccharides extraits d'algues se sont avérés efficaces contre plusieurs virus. Bien qu'ils aient de bons effets inhibiteurs sur les infections virales, le poids moléculaire élevé et la faible capacité de pénétration des tissus ont limité les applications antivirales potentielles chez l'homme. 

S-PLUS vise à développer de nouveaux biomatériaux actifs composés d'agents poly- et oligosaccharides bioactifs d'algues susceptibles de prévenir ou de traiter les infections virales de la peau. Les poly-et oligosaccharides bioactifs obtenus à partir d'algues françaises seront produits par un procédé écologique et testés contre 2 virus enveloppés (Herpes simplex/monkeypox) impliqués dans des infections de la peau et des muqueuses. Nous étudierons les activités antivirales directes mais aussi la capacité des composés à moduler la réponse inflammatoire de l'hôte. Notre ambition est d'évaluer les oligosaccharides actifs sur des explants de peau biomimétiques de l'infection virale afin de développer des traitements cutanés sous forme d'hydrogel et de films de biomatériaux thérapeutiques avec une libération contrôlée d'oligosaccharides actifs antiviraux. Notre objectif est de pouvoir utiliser nos matériaux innovants en application topique sur les lésions cutanées. 

Par ailleurs, la réalisation d'un prototype de bioraffinerie d'algues et l'étude de l'analyse du cycle de vie seront menées depuis la ressource algale jusqu'à la production.

Partenaires

Université Bretagne Sud

  • Université de Lorient [Porteur de projet]

Institut national polytechnique Clermont-Auvergne

  • Grande École

Université de Picardie Jules Verne

  • Université d'Amiens

Université de Poitiers

  • Université

Financeurs

  • ANR