MENTEL Système de pesée à compensation des mouvements (roulis, gîte, houle)
Le projet Mentel doit permettre d’améliorer la connaissance de l’état des ressources halieutiques, connaissance essentielle pour la gestion des pêches. Un des enjeux scientifiques est d’obtenir des données objectives de qualité.
Ce n’est qu’à l’issue d’une collecte de données fiables et de leur analyse que les scientifiques et professionnels peuvent accéder à la prévision des évolutions des stocks des espèces exploitées et à une meilleure compréhension des écosystèmes marins.
Le projet Mentel vise à développer une technologie innovante de pesée compensant les effets de mouvement d’un bateau (roulis - gîte et houle), spécialement conçue pour les conditions maritimes exigeantes notamment lors des missions de pêche scientifique. Les balances traditionnelles ne permettent pas des mesures précises sur des navires soumis aux mouvements marins, ce qui entraîne des imprécisions coûteuses, notamment pour les
entreprises de pêches.
Grâce à des solutions matérielles et logicielles avancées, Mentel garantit des mesures précises, améliore l'efficacité des opérations et offre une expérience utilisateur optimale grâce à des interfaces intuitives et robustes adaptées à l'environnement marin.
Ce projet, porté par la société Aptatio sous la marque Gwaleen, s’adresse aux professionnels de la pêche et aux chercheurs. Il propose une solution fiable pour répondre aux exigences réglementaires tout en s'intégrant parfaitement aux outils existants grâce à son interopérabilité. En plus de ses performances techniques, le projet inclut une communication active avec la communauté scientifique pour valoriser les avancées obtenues.
Partenaires
APTATIO
- Consultant en ingénierie à Nantes [Porteur de projet]
Financeurs
- Appel à projets visé : Région Pays de La Loire