ALTERIN Altérines, des peptides antimicrobiens modèles pour le renouvellement des antibiotiques

Labelisation : 10/12/25
Budget global : 1 624 K€

Constat:

Face au fait que de plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques il devient urgent de trouver de nouveaux traitements efficaces, que ce soit pour les humains ou pour les animaux.

Objectif:

Le projet ALTERIN cherche à développer un nouvel antibiotique.

Pour cela, les chercheurs étudient des molécules naturelles appelées altérines, produites par des bactéries marines, et qui sont capables de lutter notamment contre des bactéries Gram négatif, souvent très difficiles à traiter.

L’objectif du projet est de fabriquer en laboratoire une grande collection de versions modifiées de ces molécules, puis de les tester pour vérifier :

leur efficacité contre les bactéries,

leur éventuelle toxicité pour les cellules humaines ou animales,

leur impact potentiel sur l’environnement.

La facilité de production de ces molécules sera égalelement prise en compte, car un antibiotique prometteur doit pouvoir être fabriqué en quantité suffisante et à coût raisonnable.

Les 5 meilleures molécules seront sélectionnées: celles qui auront le meilleur équilibre entre efficacité, non-toxicité et respect de l’environnement, afin de les étudier plus en détail. Cela inclut notamment des tests dans un modèle vivant, comme la Galleria mellonella (une larve utilisée comme modèle d’infection).

Le but global du projet est d’obtenir des molécules qui gardent leur pouvoir antibiotique, mais sans être toxiques et sans polluer l’environnement.

Partenaires

Université de Bretagne Occidentale

  • Université [Porteur de projet]

Financeurs

  • ANR