SAMI Valise d'intervention pour la surveillance des déversements accidentels
En cas de déversement accidentel impliquant le rejet de produits chimiques ou de pétrole dans l’eau, il est nécessaire d’obtenir le plus rapidement possible des informations sur les propriétés et le comportement des polluants. Ces informations permettent de mieux déterminer les actions à mener afin de limiter l’impact d’une pollution sur la population, l’environnement et les biens. Le projet SAMi a pour but de développer un outil utile à la gestion de crise en cas de pollution accidentelle.
SAMi est une mallette contenant un module de prélèvement, un module pour évaluer la capacité d’un pétrole à être dispersé, et un module avec des capteurs. Les capteurs seront pilotés par une application (sur smartphone ou tablette) qui permettra d’utiliser facilement et simplement, sans formation préalable, les différents modules et les sondes. Une application permettra de générer les instructions nécessaires pour assurer le prélèvement, des mesures et transmettre en direct les informations obtenues vers le centre de gestion de crise. Cette application mobile sera développée de manière à formaliser les différentes étapes à suivre pour procéder à un prélèvement ou une mesure de manière fiable et reproductible. En outre, une transmission en direct des informations collectées a l’avantage d’accélérer et faciliter les prises de décision, le temps étant un paramètre important dans un contexte de pollution accidentelle par des produits chimiques ou pétroliers.
Retombées et perspectives
Le projet SAMI porté par le Cedre, améliore la gestion des déversements accidentels de produits chimiques et pétroliers dans l’eau grâce à une solution innovante et pratique. Cette mallette complète permet des interventions rapides et efficaces en cas de pollution, avec un module de prélèvement guidé par un didacticiel, des capteurs environnementaux, un système d’évaluation des hydrocarbures, et une transmission en temps réel des données au centre d’intervention. Lors de la réunion de clôture, le prototype a suscité l’enthousiasme du financeur TotalEnergies, qui a commandé cinq exemplaires pour des tests terrain avant une commercialisation prévue en 2025.
Partenaires
Centres de recherche
- ENSTA Bretagne, Brest
- IMT Mines Alès
Entreprise
- Cedre, Brest [Porteur de projet]
- NKE Instrumentation, Hennebont
Financeurs
- CITEPH