AMHYGEN Solution énergétique hybride innovante pour le transport maritime, combinant un moteur thermique adapté et optimisé pour l’ammoniac, avec une pile à combustible SOFC couplé à un craqueur d’ammoniac
Le projet AMHYGEN développe une solution énergétique hybride innovante pour le transport maritime, combinant un moteur thermique adapté et optimisé pour l’ammoniac, avec une pile à combustible SOFC couplé à un craqueur d’ammoniac. Ce système vise à réduire l’empreinte carbone des navires à l’ammoniac tout en améliorant leur efficacité énergétique. Testé en laboratoire, puis en conditions réelles à bord du navire laboratoire Energy Observer 3, il servira de preuve de concept pour une future industrialisation française.
AMHYGEN répond aux enjeux de décarbonation du secteur en s’alignant sur les objectifs de réduction des émissions de GES fixés par l’OMI ainsi que sur les exigences de la réglementation européenne FuelEU Maritime. Il contribue également à la souveraineté industrielle française en développant des technologies clés comme le craquage d’ammoniac et les SOFC marinisées.
Porté par EO Concept et un consortium d’acteurs industriels et académiques, le projet s’inscrit dans les stratégies d’innovation régionales, nationales et européennes. Il ambitionne de structurer une filière française autour de l’ammoniac comme carburant alternatif et de positionner la France comme un acteur majeur dans ce domaine.
Partenaires
Entreprises
- Energy Observer Concept [Porteur de projet]
- Enercat
- Genvia
Centre de recherche
- Laboratoire Prisme