MARINNONET
Projet
Réseau de coopération transnationale en R&D&I pour favoriser la compétitivité et la durabilité du secteur des biotechnologies bleues sur le territoire de l'Espace Atlantique.
Programme
Interreg Espace Atlantique - un programme conçu pour promouvoir la coopération transnationale dans les 36 régions atlantiques.
Partenariat
Ce projet est supervisé par l'Université de Vigo (Espagne) et comprend un consortium de 6 partenaires européens (France, Espagne, Portugal, Irlande).
Durée
36 mois (2023-2026)
Budget
2.3M€
Résumé
MARINNONET est une initiative conjointe d'acteurs clés de la quadruple hélice des Canaries, de la Galice et du País Vasco (ES), de la Bretagne (FR), du Nord et de l'Ouest et du Sud (IE), du Norte et du Centro (PT), dédiée à la R&D&I en biotechnologie marine. Il vise à exploiter conjointement leurs compétences et capacités complémentaires dans l'intérêt commun des écosystèmes d'innovation bleue de l'Espace Atlantique (AA), afin de garantir leur compétitivité dans l'économie bleue européenne et mondiale, ainsi que l'utilisation durable des ressources marines, contribuant ainsi à l'adaptation au changement climatique. Le nouveau réseau transnational de coopération en R&D&I permettra de stimuler la capacité d'innovation du secteur des biotechnologies bleues de l'EA, en mettant en place les conditions pour des pratiques d'innovation ouverte largement participatives et des activités de R&D&I axées sur le marché impliquant les innovateurs et les facilitateurs de l'innovation. Des actions et des projets pilotes mettront en évidence la diversité et l'impact des voies d'innovation de la biotechnologie bleue que le nouveau réseau sera en mesure de stimuler.
Compte tenu des caractéristiques du secteur des biotechnologies bleues dans les 8 régions concernées et de leurs forces respectives en matière de RDI, MARINNONET se concentrera sur trois plateformes de biotechnologies marines (BP), à savoir :
- BP1 - Innovations pour une aquaculture efficace, durable et résiliente
- BP2 - Technologies d'observation et d'imagerie pour préserver la biodiversité marine et restaurer la santé des océans
- BP3 - Produits dérivés du milieu marin pour des applications industrielles
Objectifs
Le projet MARINNONET créera un réseau transnational de coopération en R&D&I afin d'établir les mécanismes considérés comme essentiels pour encourager les activités de R&D&I en biotechnologie marine. L'objectif est de stimuler la capacité d'innovation du secteur de la biotechnologie bleue de l'AA, tout en préservant l'écosystème naturel de ce territoire, et en contribuant à son adaptation au changement climatique.
Rôle du PMBA
Le cluster supervise la partie du projet liée aux actions pilotes de renforcement de la communauté et d'innovation ouverte, et plus particulièrement les forums des acteurs régionaux de l'innovation (IRS) (3 régionaux/ 3 nationaux).