WINDPDL Système d'alerte météo en temps réel sur le littoral ligérien

Labelisation : 11/07/25
Budget global : 320.00 K€

Le projet WindPdL répond à une carence de ressources et à un manque de précision des observations océaniques en zone côtière, dans un contexte de multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et compte tenu des enjeux économiques liés aux activités maritimes en région Pays de la Loire.

L’objectif du projet est de développer des hubs de services maritimes intelligents, fondés sur des mesures in-situ partagées en temps réel, pour répondre aux besoins des acteurs de l’économie bleue en matière de décarbonation, de sécurité en mer et de digitalisation.

Pour y parvenir, un réseau collaboratif d’observation sera mis en place, mobilisant différents types de navires (plaisance, pilotines, remorqueurs, navettes passagers, etc.) opérant entre le sud de la Bretagne et La Rochelle, ainsi qu’à l’embouchure de la Loire (Cordemais, Donges), grâce au dispositif VOX.

En complément, quatre ports ligériens seront équipés de stations météorologiques connectées, permettant d’assurer un continuum terre-mer pour l’acquisition des données météo. Les ports potentiellement concernés sont : Saint-Nazaire/Pornichet, Noirmoutier, Île d’Yeu et Les Sables-d’Olonne.

Enfin, le service maritime intelligent WindPdL sera accessible via l’application web progressive de la suite VOX.

WINDPDL



 

Partenaires

Entreprise

  • Oceano Vox [Porteur de projet]

Financeurs