OceanoScientific® System Enrichir la flotte des navires à vocation scientifique

Labelisation : 24/02/12
Budget global : 1 567.00 K€

OceanoScientific® System entend répondre aux besoins de la communauté scientifique internationale dans le domaine du changement climatique, en lui fournissant, à titre gratuit, des données de qualité pour étudier les propriétés physiques et biogéochimiques de l'interface océan-atmosphère, dans les zones maritimes peu ou pas explorées scientifiquement, sous l'égide de la JCOMM, la commission technique mixte OMM* - COI** d'océanographie et de météorologie maritime de l'ONU.

OceanoScientific® System est un matériel « Plug & Play » d'acquisition et de transmission automatiques (par satellite) d'au moins douze paramètres scientifiques, formatés selon les normes des organismes concernés des Nations Unies. Ce développement technologique actuellement sans équivalent au niveau mondial permet aux scientifiques l'accès à une flotte nouvelle de navires d'opportunité, c'est-à-dire tous types de navires de plus de 15 mètres. Il s'agira aussi des voiliers de 16 mètres conçus par SailingOne et spécialement dédiés à ces missions scientifiques (NAVOSE® - Navires A Voile d'Observation Scientifique de l'Environnement), tout comme des voiliers de compétition océanique dédiés autour du monde en solitaire et en double.

L'ensemble de ces données sont transmises gratuitement à la communauté scientifique internationale, puis intégrées au système global d'observation de l'océan (GOOS), dont le Système Mondial de Télécommunications (SMT) de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Ces observations contribuent donc à améliorer les prévisions météorologiques et la climatologie des régions peu ou pas explorées scientifiquement. 

 

* Organisation Météorologique Mondiale (OMM) - Agence spécialisée de l'ONU.
** Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO (COI - UNESCO) - Agence spécialisée de l'ONU.

Partenaires

Entreprise

  • SailingOne, Caen et Saint-Philibert [Porteur de projet]
  • SubCtech, Osdorf (Kiel), Allemagne

Centres de recherche

  • Ifremer, Laboratoire de Physique des Océans, Brest
  • Météo France, Brest

Financeurs

  • FEDER (Basse-Normandie)
  • Eranet-Martec II