Diplôme universitaire d’agent polyvalent d’exploitation portuaire

Les métiers portuaires sont insuffisamment connus alors même que le secteur est en pleine évolution et que les besoins de recrutement sont importants.

Le diplôme universitaire d’agent polyvalent d’exploitation portuaire, accessible en modalité majoritairement distantielle et sur une durée de 7 mois,  permet d’acquérir les compétences clés d’un agent portuaire, tout en positionnant son rôle dans les évolutions des ports. 12 à 15 places sont ouvertes par an.

Les compétences visées sont les suivantes : Accueillir et informer les usagers ; Exécuter des opérations de gestion et d'administration d'une unité portuaire ; Prévenir et gérer les risques ; Développer l'attractivité du port ; Maintenir et entretenir les installations portuaires.

Accessible post-bac, cette formation professionnalisante assurera une montée en compétences sur la variété des missions d’un agent portuaire. Cette polyvalence pourra être exercée dans les différents types de port, qu’il soit de plaisance, de commerce ou de pêche.