Medusa la surveillance maritime high-tech intègre le comportement humain
À l'heure de l'explosion des technologies de l'information pour le grand public, le développement d'applications centrées sur l'homme plutôt que sur la machine devient prioritaire.L'objectif du projet MEDUSA visait à prendre en compte les aspects comportementaux de l'interaction « opérateur – système » à un stade amont de la conception de nouveaux systèmes de gestion de crises maritimes.
Retombées et perspectivesLe projet a permis de valider une méthodologie de conception participative et de prototypage rapide d'Interface Homme-Machine (IHM). Cette méthodologie permet le développement, par modélisation et transformation de modèles, de systèmes prenant en compte le facteur humain et proposant des IHM qui optimisent la performance des opérateurs. La méthodologie a été mise en application sur un système de surveillance maritime aéroportée, avec le concours de la flottille 24F de la Marine nationale. La mise en œuvre de cette nouvelle approche a donc pu être expérimentée, en situation, avec un équipage complet de la 24F sur un prototype d'IHM innovante de surveillance maritime.
Les modèles développés par MEDUSA sont aujourd'hui intégrés, à l'état de prototype, dans les logiciels de la gamme MDworkBench commercialisés par la société Sodius. Les résultats de MEDUSA sont également en cours d'intégration dans la démarche d'ingénierie système du groupe Thales et la méthodologie MEDUSA est d'ores et déjà mise en œuvre dans des programmes de Thales Systèmes Aéroportés
Communication et publications :
- Site internet dédié : www.medusa-project.fr
- Communications aux conférences HCI 2014, EICS 2014 et HSI 2014
- Participation aux Trophées « Loading the Future » 2013 du Pôle Images & Réseaux et au Forum Innovation 2014 de la DGA
Le projet MEDUSA est également labellisé par le pôle Images et Réseaux.
Partenaires
Centres de recherche
- ENSTA Bretagne, Brest
- IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, Brest
- Enac, Toulouse
Entreprise
- Thales DMS, Brest [Porteur de projet]
- Sodius, Nantes et Paris
Financeurs
- Fonds Unique Interministériel
- Région Bretagne
- Conseil départemental du Finistère
- Région Pays de la Loire