XSUN, développe un drone autonome en énergie et en décision

Le 12/04/21
actualités

◀ Retour newsletter

L’usage de drones connait un très fort développement. Le monde maritime n’y échappe pas en termes de surveillance comme d’acquisitions de données. XSun, entreprise de drones solaires, a été fondée en 2016 à Guérande par Benjamin David. La vision, basée sur le passé du fondateur issue du secteur spatial, est de créer un concentré de technologies pour utiliser au mieux une énergie propre et inépuisable : l’énergie solaire. Depuis 2016, l’entreprise est soutenue par un fort réseau de grands groupes et d'institutionnels. L’entreprise a notamment été lauréate en 2019 du concours H2020 phase 2 (programme européen pour la recherche et l’innovation).

Entretien avec Benjamin David, Président de XSUN

Quelles sont les innovations portées par X SUN ainsi que les capacités développées ?

B.D : Le premier modèle est une machine volante très innovante avec une configuration brevetée de double aile portante solaire : SolarXOne. qui est une machine de moins de 5m de 25kg capable d'emporter jusqu'à 5kgs de charge utile. Totalement silencieuse, SolarXOne a effectué un vol de 12h (600km parcourus) en juillet 2020. SolarXOne est une machine 100% électrique, très silencieuse qui est mis en œuvre à partir d'une catapulte ou d'un sandow. Le vol est 100% automatique, du décollage à l'atterrissage. La phase d'industrialisation est aujourd'hui terminée. Bénéficiant des derniers systèmes de sécurité et de communication, XSun a été avec SolarXOne une des premières entreprises en Europe à effectuer des missions complexes en mode BVLOS (Beyond Visual Line Of Sigth) sur le sol français dans le cadre de nouvelle règlementation européenne de 2021.  
SX1.2L3_copie.jpg


Quels sont les cas d’usage de cette technologie duale, dans le domaine militaire, dans le domaine civil

 

Take-Off_copie.png
 

B.D : Sur le plan militaire, les applications ont été mises en avant par la DGA (Direction Technique, techniques navales, lors de l'exercice i-naval 2 Intéressant les forces spéciales, XSun sera présent au salon SOFINS 2021 (Special Opérations Forces Innovation Network Seminar) du 29 juin au 1er juillet et effectuera une démonstration en vol de SolarXOne.

Au-delà des applications tactiques au profits des forces spéciales, XSun, par les capacités de détection et d’endurance de ses drones, souhaite s’investir dans le domaine de la surveillance maritime. Sur le plan civil, l’entreprise effectue, grâce à son département « opérations » des missions régulières de cartographies et de prises de vues aériennes, et travaille également avec des acteurs privés et scientifiques dans le secteur maritime. Positionné en bordure Atlantique, l’entreprise souhaite apporter une solution pertinente et très innovante au monde maritime. 

 


Quels sont les champs de développement à l’international, au niveau des pays comme de l’Union Européenne ?

B.D : XSun fait partie des 10 premières entreprises en Europe sélectionné par le nouveau bras armé de l'Europe sur l'innovation : l'EIC : European Innovation Council et se développe aujourd'hui en Allemagne et en Australie, ou les besoins tant sur le plan civil que militaire, correspondent aux solutions développées par notre entreprise.