SMARTDEC réunit les acteurs européens à Bruxelles pour accélérer la transition verte maritime

Le 16/10/25
Europe

Un atelier ancré dans la dynamique du projet SMARTDEC

Cet atelier a été organisé par la CRPM – Commission Arc Atlantique, partenaire du projet SMARTDEC, dans le cadre des activités prévues par le projet.
Il s’inscrit dans une dynamique de concertation et de partage entre acteurs européens autour des enjeux de décarbonation du transport maritime.

Un programme riche pour explorer les leviers de la transition maritime

L’événement s’est articulé autour de plusieurs temps forts. Une séquence d’ouverture a posé le cadre politique et stratégique européen de la décarbonation du transport maritime.
Elle a été suivie par la présentation de trois initiatives transnationales, dont le projet SMARTDEC, illustrant concrètement les dynamiques en cours dans l’espace atlantique.
Deux sessions interactives de co-création ont ensuite permis d’échanger sur l’intégration de la transition verte dans les futures stratégies européennes et sur la structuration d’une initiative phare atlantique en matière de corridors maritimes verts.
La rencontre s’est conclue par une visite du Port de Bruxelles, mettant en lumière des initiatives locales en matière de transition énergétique portuaire.

Des initiatives transnationales mises en avant

Lors de la session dédiée aux initiatives transnationales, Sébastien Cann, représentant le Pôle Mer Bretagne Atlantique, est intervenu aux côtés de Geneviève Brisson (Délégation du Québec à l’UE) et Tim Scarbrough (Ricardo Consulting).
Il a présenté les objectifs et premières avancées du projet SMARTDEC, notamment la cartographie des parties prenantes et des technologies dans l’espace atlantique, la création du réseau européen - SMARTDEC Community, et les actions en cours pour soutenir l’innovation et accompagner la transition énergétique du secteur maritime. 

Co-construire les politiques européennes

Les deux sessions de co-création ont donné lieu à des échanges structurés autour de deux thématiques :

  • Stratégies européennes : les discussions ont porté sur la manière dont les futures stratégies européennes sur les ports et l’industrie maritime pourraient soutenir la décarbonation de la flotte atlantique. Les participants ont abordé le rôle des petits et moyens ports, la transformation des ports en hubs énergétiques, ainsi que la question de la gouvernance et des investissements nécessaires.
  • Vers une initiative phare atlantique : les participants ont échangé sur les critères pour la mise en place de corridors maritimes verts, sur les modèles de gouvernance envisageables et sur les leviers d’incitation pour mobiliser armateurs et autorités portuaires. La question d’objectifs énergétiques ambitieux et de leur adaptation selon la taille des ports a également été soulevée

Ces échanges viennent nourrir la réflexion collective menée au niveau européen et dans le cadre du projet SMARTDEC sur la transition verte maritime.

Une mobilisation forte du consortium SMARTDEC

Sébastien Cann (Pôle Mer Bretagne Atlantique), Élise Wattrelot (CRPM) et Boris Tellant (Atlanpole) ont tous trois représenté activement le projet SMARTDEC lors de cet événement.
Élise Wattrelot a assuré la coordination générale et la modération des débats, tandis que Boris Tellant a co-animé une session interactive aux côtés d’Élise.

Cette mobilisation reflète l’implication forte des partenaires SMARTDEC dans les échanges européens sur la transition maritime.

Pour en savoir plus sur SMARTDEC:

👉Site Internet du projet : https://smartdec.eu
👉 Compte LinkedIn du  projet : SMARTDEC Project : Présentation | LinkedIn