SEATURNS teste pour la première fois une chaîne de 5 flotteurs dans les bassins d'essais de Centrale Nantes.

Le 17/05/24
Actu adhérent
SEATURNS essais

Crédit photo : Centrale Nantes

 

Centrale Nantes a récemment accueilli SEATURNS dans ses Bassins d’essais de Centrale Nantes pour une série d’essais cruciaux dans la filière des EMR.

L’équipe de SEATURNS a pu bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des bassins d’essais de Centrale Nantes pour tester pour la première fois une chaîne de 5 systèmes houlomoteurs connectés à l’échelle 1/15 sous diverses conditions de houle. L’objectif de ces essais est de valider cette configuration et ses ancrages dans l’optique d’une future ferme en mer.

Ces essais ont intégré des mesures par trajectographie pour mieux comprendre les mouvements des flotteurs et les corréler à la mesure de performance. Ces mesures sur une grande surface qui couvre tout le dispositif expérimental sont possibles avec des nouvelles caméras, financées par Nantes Métropole dans le cadre de l’Appel à Projet Matériels WEAMEC.

 

Qu'est-ce que SEATURNS ?

Pour capter l’énergie des vagues et la convertir en électricité, SEATURNS a développé une solution houlomotrice de rupture basée sur un système innovant. Cette technologie performante et novatrice consiste à exploiter la technique du pendule d’eau interne oscillant dans un flotteur cylindrique. C’est une solution simple, compacte, robuste, et de taille réduite. Ce concept a été breveté en France et à l’international (Afrique du Sud, Australie, Chine, Europe et USA).