Retour One Ocean Summit #4 - Gouvernance haute mer et compréhension de l'océan
L’Union Européenne s’est engagée à se doter d’un jumeau numérique de l’océan qui permettra de rassembler les savoirs et de tester des scénarios d’action, au service de la croissance bleue européenne et de la gouvernance mondiale.
La France publiera prochainement sa première stratégie nationale polaire et lancera un programme scientifique de mesure de la contribution de l’Antarctique de l’Est à l’élévation du niveau des mers.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique participe au Comité France Maritime créé à l’initiative du Président de la République et qui a pour ambition :
- De développer l'économie maritime dans une perspective durable,
- D’identifier et prioriser les actions à porter dans le cadre des politiques publiques de l'État, en vue du Comité Interministériel de la Mer (CIMer),
- D’accompagner et mobiliser les différentes catégories d'acteurs, privés et public.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique participe également au Conseil Maritime de Facade – Namo (Nord Atlantique Manche Ouest) qui constitue l’instance de concertation dédiée à l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime intégrée à l’échelle de la façade. Fort de la diversité de son réseau et de l’expertise et de l’excellence, le Pôle apporte une vision "spectre large" pour la gestion des espaces maritimes.
Coordination Stratégie Atlantique – Dans le cadre de la Stratégie Atlantique de la Commissions Européenne, le SG-MER a confié au Pôle Mer Bretagne Atlantique la coordination du Pilier IV du Plan d’action de cette stratégie de façade.
Les groupements professionnelles et chambres consulaires qui sont des membres actifs du Pôle Mer Bretagne Atlantique apportent une expertise sur la définition et sur les réflexions des politiques publiques maritimes. Ils peuvent compter sur le soutien de l’excellence scientifique des académiques (Ifremer, IUML, ECN, UBO, ENSM…).