Les Régions Bretagne et Pays de La Loire, à l’heure de l’Hydrogène renouvelable.
Ces dernières semaines, les Conseils régionaux de Bretagne et Pays de la Loire ont présenté leurs feuilles de routes « Hydrogène - Horizon 2030 » respectives, toutes deux adoptées au début de l’été. Résolument tournées vers le fluviale et le maritime, elles s’inscrivent dans les dynamiques nationales et européennes de soutien à cette filière émergente.
Si les deux régions affichent toutes deux de belles ambitions pour se positionner comme leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, notamment en tirant partie du caractère maritime de leurs territoires, c’est aussi ensemble qu’elles entendent jouer leur positionnement national et Européen à travers des actions, des supports et projets communs.
Côté ligérien, la feuille de route adoptée le 10 Juillet et présentée en octobre dernier à pour ambition l’émergence d’une « Pays de Loire Hydrogène Vallée » d’ici 2030, pour faire de la région l’une des toutes premières en matière de production et d’usage « d’hydrogène renouvelable », ainsi que la création d’une filière d’excellence sur certaines spécificités régionales (maritimes, fluviales, manutention, courses automobiles…).
Pour développer l’hydrogène sur le territoire régional, la région Pays de la Loire souhaite mobiliser 100 M€ sur 10 ans, un engagement à la hauteur de l’ambition annoncée par cette feuille de route qui s’articule autour de 4 axes déclinés :
- AXE 2 soutenir la production d'hydrogène renouvelable & le maillage de stations de distribution
• la réalisation de 4 stations minimum de production et/ou distribution en mobilisant un budget de 3,7 millions d’euros ;
• l’accompagnement d’au minimum 3 projets territoriaux dont H2 Loire Vallée et H2Ouest.
Et d’ici 2030, la Région soutiendra :
• le déploiement d’au moins 10 projets territoriaux (au moins 1 par département) ;
• la réalisation de 15 stations de distribution.
Cet axe sera doté de près de 12 millions d’euros d’ici 2030, dont 1,7 millions d’euros dès 2020 sur le budget régional.
- AXE 2 Développer et rendre l’usage de l’hydrogène accessible à tous dès 2030
D’ici 2022, la Région s’engage à :
• soutenir l’acquisition de 150 véhicules terrestres en mobilisant 3 millions d’euros ;
• accompagner les projets expérimentaux de transports collectifs hydrogène.
• étudier les potentialités de déploiement d’un TER hydrogène en Région sur l’étoile Mancelle ;
• expérimenter d’autres usages de l’hydrogène, en particulier dans le bâtiment.
D’ici 2030, la Région :
• soutiendra les 500 premiers véhicules terrestres ;
• souhaite être exemplaire en matière d’usage de l’hydrogène dans ses bâtiments et ses besoins de mobilité.
Cet axe sera doté de près de 17 millions d’euros d’ici 2030, dont 1,6 millions d’euros dès 2020 sur le budget régional.
- AXE 3 Développer un savoir-faire industriel Ligérien pour faire émerger des filières d’excellence et faire du Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire le premier grand port hydrogène de l’Atlantique
D’ici 2030, la Région s’engage à :
• soutenir le 1er grand port hydrogène de l’Atlantique ;
• faire de l’hydrogène, avec les EMR, la thématique principale d’investissement en matière de Recherche et Développement ;
• regrouper les acteurs de l’énergie autour d’un Technocampus de l’énergie ;
• constituer un groupement d’achat pour encourager les investissements de production d’hydrogène décarboné.
Cet axe sera doté de 38 millions d’euros d’ici 2030, dont 3,5 millions d’euros dès 2020 sur le budget régional.
- AXE 4 Maintenir et amplifier la dynamique en Pays de la Loire et saisir les opportunités nationales et internationales pour installer le collectif Pays de la Loire hydrogène Vallée dans le paysage national et ligérien.
La Région contribuera à :
• faire émerger un collectif ligérien de l’hydrogène et animer le réseau d’acteurs ligériens ;
• identifier un interlocuteur privilégié pour les territoires et les entreprises ;
• saisir les opportunités de financements aux échelles nationale et européenne pour contribuer à l’émergence de projets ligériens ;
• renforcer l’acceptabilité de l’hydrogène.
Cet axe sera doté de 3 millions d’euros d’ici 2030.
La feuille de route bretonne du déploiement de l'hydrogène renouvelable à l’horizon 2030, également adoptée le 10 juillet, répond à deux des axes de la stratégie énergétique et climatique bretonne : augmenter l’usage des énergies renouvelables et traduire la responsabilité sociétale du Conseil régional.
La filière bretonne de l’hydrogène se développera autour des spécificités liées aux secteurs suivants : l’industrie maritime, la logistique de l’agro-alimentaire et les applications de stockage.
Le plan d’actions se décline en trois axes :
- AXE 2 Développer les premières boucles locales pour amorcer l'usage de l'hydrogène (Infrastructures & Usages)
Les dynamiques locales existantes seront amplifiées et de nouveaux projets pourront être développés. Les premières productions bretonnes d’hydrogène renouvelable seront déployées et les projets seront accompagnés et favorisés par une ingénierie d’appui au montage de projets collectifs et appuyée par une équipe structurée au niveau régional dédiée à l’hydrogène.
- Dès 2020, et chaque année jusqu’en 2023, lancement d’un appel à projets pour des boucles hydrogène territoriales (études et investissement)
- Les outils européens, dont le Blending Facility appuyé par la banque des territoires, ainsi que le programme opérationnel FEDER seront mobilisés notamment pour le soutien structurant aux infrastructures et aux flottes
- AXE 2 Positionner la filière bretonne de l'hydrogène dans ses domaines d'excellence et d'innovations (Développement & innovation)
La région veut « positionner la filière bretonne dans ses domaines d’excellence » en soutenant les entreprises ou en aidant aux études (mobilisation des laboratoires) sur les nouveaux procédés de production et applications de l’hydrogène renouvelable.
- Dès 2020, par la mise en place d’une animation pour le montage de projets sur son territoire et aux échelles européennes et internationales, ainsi que pour le rayonnement de ses savoir-faire, en mobilisant son agence Bretagne Développement Innovation.
- Le soutien aux projets des entreprises par la mobilisation des dispositifs régionaux d’accompagnement.
- Les axes de formation, de recherche et d’innovation sur l’hydrogène seront intégrés à la prochaine stratégie de spécialisation intelligente de la Région et à sa feuille de route innovation pour l’énergie. La mobilisation des pôles de compétitivité (ID4CAR, Pole Mer Bretagne Atlantique) et la mobilisation d’un profil technique au sein de l’équipe d’animation régionale permettra d’apporter toute l’expertise technique et financière nécessaire aux succès technologiques jusqu’à leur mise sur les nouveaux marchés.
- Des aides aux études sur les nouveaux procédés de production et applications de l’hydrogène renouvelable et bas carbone.
- Un soutien massif aux pilotes industriels (navires H2, production H2 offshore, smartgrids hydrogène) qui pourra également mobiliser le programme opérationnel FEDER.
- AXE 3 Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne
La collectivité territoriale veut lancer un plan structurant d’investissements collectifs en lançant « des appels à innovation sur son patrimoine portuaire ou aéroportuaire, ses voies navigables et ses flottes de véhicules terrestres et maritimes », jouant ainsi sur l’exemplarité pour fédérer et convaincre « les armateurs et gestionnaires de flottes publics et privés aux enjeux de conversion H2 », tout en engageant « les études nécessaires pour qu’à compter de 2022, le renouvellement de ses propres flottes puisse être décarboné et, chaque fois que possible et pertinent, en privilégiant le développement de la filière hydrogène ».
Des synergies Inter-régionale pour faire rayonner le Grand Ouest et ses savoir-faire présents et futurs aux yeux du territoire national et de l’Europe.
L’adoption de ces deux feuilles route sur les régions Bretagne et Pays de la Loire donnera lieu à de nouveaux appels à projets et fait déjà écho à de nombreux projets homologués dans les domaines de la mobilité décarbonnée et des applications stationnaires au service des systèmes énergétiques.
En effet, la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne, se sont associées dans leur groupes de travail respectifs. La collaboration engagée se poursuivra dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans d’actions.
Des opportunités de partenariat interrégional ont notamment été identifiées autour :
- de la dynamique SMILE – SMart Ideas to Link Energies, mise en place depuis 2016 en Pays de la Loire et en Bretagne, qui a pour objectif de faire du Grand Ouest une vitrine en matière de réseaux énergétiques intelligents. Des projets hydrogène ont été accompagnés dans cette dynamique ;
- du volet maritime, fluvial et portuaire ;
- d’un schéma de maillage en stations de distribution ;