Le projet I3-4 Blue Growth fait son bilan et offre de ressources pour vous aider à innover avec des partenaires européen
Le projet, dont le Pôle Mer est membre, s'est déroulé de décembre 2023 à novembre 2025. Au cours de cette période, le projet visait à promouvoir l'émergence de filières d'investissement dans l'innovation et à renforcer les capacités des régions moins développées dans des sous-secteurs clés de l'économie bleue, à savoir : l'aquaculture et la pêche durables, la valorisation des produits bio bleus, ainsi que la décarbonation du transport maritime et les énergies marines renouvelables. Le projet a mis en œuvre cet objectif à travers de nombreuses activités en ligne et en présentiel, permettant aux partenaires et aux régions membres de mieux comprendre les chaînes de valeur de l'économie bleue, d'identifier les défis et les opportunités communs, de partager les meilleures pratiques politiques et industrielles, et d'établir des partenariats européens en vue d'investissements dans l'innovation.
Le Pôle était chargé de plusieurs activités clés du projet, notamment le défi de l'innovation ouverte, qui a permis d'identifier les fournisseurs de technologies capables de relever les défis soulevés par les promoteurs de projets issus de régions moins développées. Nous avons également dirigé le volet consacré aux activités de transfert de connaissances. À ce titre, nous avons coordonné l'organisation de trois visites d'écosystèmes qui ont permis aux promoteurs de projets et aux acteurs régionaux des régions moins développées de découvrir les écosystèmes d'innovation des régions plus développées. De décembre 2024 à octobre 2025, le projet a organisé des visites du pôle énergétique de Vaasa, en Finlande, de l'écosystème entrepreneurial et innovant de l'économie bleue en Hollande-Méridionale, et, de fin septembre à début octobre, une visite à Brest qui a mis en avant les innovateurs de l'écosystème de l'économie bleue dans la région et dans l'ensemble du réseau du Pôle Mer en Bretagne, dans la région Pays de la Loire et au-delà.
L'événement final de diffusion s'est tenu dans le cadre du forum sur la stratégie de spécialisation intelligente organisé par le coordinateur du projet, l'ANI, l'Agence nationale portugaise pour l'innovation. Parmi les organisations présentes figuraient la Commission européenne, des autorités régionales de toute l'Europe, les partenaires du projet I3-4 Blue Growth et les bénéficiaires des activités du projet. Après une présentation de l'instrument I3 par Tomislav Pinter de la Commission européenne et une présentation du projet par le responsable du volet communication, Blue Bio Alliance, le Pôle Mer, représenté par le responsable des projets européens Ethan Holaday, est monté sur scène pour une table ronde sur les enseignements tirés et les succès du projet.
Tout au long du projet, les membres ont participé activement à la promotion de la collaboration régionale. Des groupes de travail sur les politiques et l'industrie aux tables rondes sur les politiques, en passant par les ateliers de renforcement des capacités et la réception de la délégation européenne à Brest, les PME, les universités, les centres de recherche et d'autres structures de soutien à l'innovation ont partagé leur expertise et exploré le potentiel de partenariats interrégionaux.
Pour les membres du Pôle, le projet a permis d'améliorer la visibilité auprès des acteurs européens de l'écosystème de l'économie bleue, de tirer des enseignements des connaissances et du savoir-faire complémentaires d'autres régions, et de nouer des partenariats commerciaux et de R&D avec des organisations rencontrées lors de la visite de l'écosystème.
Au cours de son déroulement, I3-4 Blue Growth a produit une multitude de ressources accessibles au public destinés aux décideurs politiques, aux entreprises et aux autres acteurs de l'écosystème de l'innovation. Les enregistrements des ateliers et des sessions de formation en ligne sur des thèmes sectoriels et transversaux, les rapports détaillant les meilleures pratiques et les défis et opportunités régionaux, les feuilles de route pour l'internationalisation et les stratégies de spécialisation intelligente, ainsi que les rapports détaillant les activités du projet sont disponibles sur le site web du projet. Les membres du Pôle Mer sont encouragés à tirer parti de ces documents et à découvrir ce que la participation aux initiatives européennes peut apporter à leurs organisations.
Afin de rejoindre une communauté de structures innovantes issues de l'économie bleue et rester au courant de nouvelles opportunités, rejoignez notre groupe LinkedIn.
Contact
Pour toute question, information complémentaire ou discussion sur la manière dont le service des affaires européennes du Pôle peut vous aider à décrocher des nouvelles opportunités, veuillez contacter:
ethan.holaday@polemer-ba.com
europe@polemer-ba.com