Le Pôle Mer et ses adhérents s’attaque aux défis du 9e Ocean Hackathon®
Le 17 au 19 octobre ont eu lieu dans 10 villes et 9 pays à travers le monde la neuvième édition d’Ocean Hackathon®. Cet évènement, coordonnée par le Campus mondial de la mer au Technopôle Brest-Iroise, permet aux participants de travailler pendant 48 heures intenses pour apporter des solutions à des défis concrets en lien avec nos océans en se servant de la donnée marine. Le Pôle Mer n’a pas manqué au rendez-vous.
Blue Bio Techpreneurs et Ocean Hackathon® Peniche
Le Pôle a coorganisé dans le cadre du projet européen Blue Bio Techpreneurs, l’édition locale à Peniche sur la côte d’argent en Portugal. Ayant comme but de combler le fossé entre les mondes académiques et socio-économiques dans le secteur des biotechnologies bleues, le projet a réuni 49 personnes à travers l’Europe autour des défis issus de la bioéconomie bleue.
L’évènement a été organisé en collaboration avec Polytechnic of Leiria, Smart Ocean Peniche, Hub Azul Portugal, ainsi que nos partenaires Blue Bio Techpreneurs Blue Bio Alliance.
Les participants ont bénéficié du soutien des coachs experts dans les domaines de l’économie bleue et sciences marines. Sébastien Cann, Délégué business development et International au Pôle Mer, a mis ses expertises au service d’une équipe hackant le défi porté par aquacultores.pt - Associação Portuguesa de Aquacultores : anticiper l’apparition de blooms algaux/biotoxines pour aider les aquaculteurs à sécuriser leurs activités. Pendant le weekend, c'était Ethan Holaday, chargé de projets européens au Pôle qui a été le maitre de cérémonies.
Les participants ont également bénéficié d’un accès à une large palette de données mises à disposition par des structures partenaires. Des coachs de données ont été mobilisés pour guider les équipes sur l’exploitation de ces données. A Peniche, c’est Christian Homberg de Global FIshing Watch qui s’est impliqué aux côtés des équipes.
Au final, le projet CircularPonic a remporté la journée. Le défi porté par AmpliAqua: Upcycler de façon durable des nutriments aquacoles en solutions circulaires biosourcées. Les lauréats, tout comme ceux des autres éditions, se déplaceront à Brest le 2 décembre pour la Grande Finale, une opportunité de découvrir le territoire tout en se battant pour le grand prix du meilleur pitch.
Le Pôle Mer et ses adhérents sur l’édition Brestoise
Brest a également été le théâtre d’une intense effervescence autour de l’innovation maritime.L’édition Brestoise a été organisée par le Campus mondial de la mer à l’ENIB.
Pour cette neuvième édition, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, via le Booster MORESPACE, s’est mobilisé avec le défi FishOp – Fishing Smart for Healthy Oceans Project. L’objectif : exploiter les données satellitaires et océanographiques pour identifier les zones de pêche optimales tout en favorisant une gestion durable des ressources halieutiques.
Il a eu la chance de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire et motivée avec notamment Dimitry Khvorostyanov (ODATIS) expert IA et data scientits ou encore Sébastien Berthebaud (VECTURA SYSTEM) expert des solutions de décarbonation de la pêche.
D’autres adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique ont également contribué à l’édition brestoise en proposant des défis :
- CEREMA avec LIAttoral, lauréat local, pour améliorer la cartographie des sentiers côtiers en intégrant les effets du changement climatique ;
- Marine Weather Intelligence (MWI) avec un outil d’optimisation multi-critères pour planifier des croisières à voile en toute sécurité ;
- Bubble Robotics, pour reconstruire et visualiser en 3D des infrastructures sous-marines à partir de données partielles ou bruitées ;
- ISEN, pour créer une base de données annotée d’images sous-marines grâce à la communauté des plongeurs et entraîner des modèles d’IA dédiés à l’exploration des grands fonds ;
- ADEUPa Brest-Bretagne, pour évaluer l’impact de l’éclairage artificiel sur la pollution lumineuse dans les zones côtières touristiques.
Cette édition a également mis en avant l’usage des données spatiales pour des applications maritimes, avec le soutien de Connect by CNES, partenaire et sponsor de l’édition Brestoise.
Pour plus d’informations
Sur Blue Bio Techpreneurs—ses webinaires, MOOCs et Hackathons—suivez ce lien.
Sur Ocean Hackathon® : suivez ce lien
Sur les projets européens et l’offre de services Europe du Pôle Mer : contactez-nous à europe@polemer-ba.com