Nos adhérents se mobilisent dans la lutte contre le Covid-19 : Des initiatives innovantes et solidaires
◀ Retour au sommaire de la newsletter
Les initiatives prises par nos adhérents
Ces dernières semaines, de nombreux adhérents du Pôle se mobilisent dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Face à la pénurie, plusieurs acteurs du Pôle : entreprises et laboratoires de recherche ont mobilisé leurs compétences et leurs moyens et réorienté leur activité pour fournir les professionnels de santé en masques, gels hydroalcooliques ou encore visière de protection.
Les visières de protection
L’Université de Bretagne Sud et l’IRD
Ce collectif, à but non lucratif, a rassemblé dès le début du confinement des acteurs de la santé et de la fabrication numérique du territoire de Lorient : CMRRF Kerpape, ComposiTIC/IRMA, IRDL/UBS, Breizh3D56, les membres du CREPP (Club de Robotique et d’Electronique Programmable de Ploemeur), le Fablab du pays de Lorient.
Son action a permis de centraliser les demandes de matériels, et les capacités de fabrication locales.
Le personnel soignant qui en a fait la demande a pu ainsi être équipé : plusieurs centaines de masques de protection ont ainsi été distribué dans les hôpitaux de la région de Lorient.
ENSTA Bretagne & IMT Atlantique
Les imprimantes 3D des FabLab des campus de Brest et Rennes tournent à plein régime à l’initiative d’une dizaine de « makers » d’IMT Atlantique, enseignants-chercheurs, chef de département, ingénieurs, doctorants et post-doctorants, pour apporter de l’aide dans la lutte contre le coronavirus et faire face à la pénurie de protections.
ENSTA Bretagne a finalisé le prototype qui a ensuite été testé et corrigé, puis l'école a mis à disposition les plans d'impression 3D, animé un réseau de 100 volontaires (dénommés les "makers") et permis le montage et la redistribution de 3500 visières de protection.
L’opération réunit à ce jour 74 participants, particuliers et organisations et a déjà permis 1100 impressions. Les pièces collectées via l'intermédiaire de points relais répartis par secteur afin de limiter les déplacements de chacun sont assemblées avec des parois transparentes à l'ENSTA, puis les visières sont livrées au CHRU.
En savoir plus sur l’opération de l’ENSTA Bretagne et l'IMT Atlantique: https://www.ensta-bretagne.fr/fr/creer-des-pieces-avec-une-imprimante-3d-pour-lutter-contre-le-covid-19
Université de Nantes
Les équipes de recherche de l'Université de Nantes ont conçu des visières de protection destinées prioritairement aux personnels soignants mais qui ont également vocation à équiper tous les professionnels en relation directe avec du public qui continuent d'exercer pendant cette période de crise sanitaire.
Les travaux de recherche liés à la réalisation de ce prototype seront accessibles en open source pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette avancée technologique.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://fondation.univ-nantes.fr/navigation/covid-19-fabrication-de-visieres-de-protection-2620934.kjsp
Synoxis
Synoxis adapte son activité pour traiter en priorité les demandes de production d’écrans de protection en PMMA (Plexiglas) ou en polycarbonate pour protéger les salariés et bloquer la transmission des virus par projection.
Les équipes de Synoxis ont notamment réalisé des parois transparentes sur-mesure pour protéger les hôtesses et hôtes de caisse pour des centres E.Leclerc.
Les gels hydro-alcooliques
Labocéa
Labocéa se mobilise pour répondre aux besoins des soignants, des CHU, de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’État, en produisant du gel hydroalcoolique.
Labocéa fabrique du gel hydroalcoolique sur son site de Ploufragan dans les Côtes d’Armor.
L’entreprise avait, au début de cette crise sanitaire, commencé à produire de la solution pour approvisionner ses cinq sites. Puis, devant la demande croissante de ses partenaires, des CHU et des EHPAD, il a été décidé de passer à la formulation gel (plus pratique) et à une production plus conséquente.
En plus de la fabrication de gel, le laboratoire public breton va également dépister le Covid-19. Il annonce être en mesure de mener chaque jour 2 000 tests PCR permettant de détecter le génome du virus. L’établissement revendique être le deuxième opérateur en la matière en région Bretagne, derrière le CHU de Rennes.
Agrimer
Depuis fin mars, Agrimer, spécialiste de la transformation d’algues pour la cosmétique, la nutrition et l’agriculture à Plouguerneau a converti une partie de sa production en gel hydroalcoolique pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent protéger leurs salariés ou faire de la revente afin de préparer la reprise en toute sécurité.
En jerrican ou en flacon 250ml (plus de 10 000 unités /jour), la texture gel permet une meilleure répartition sur les mains, facile et rapide d'utilisation et mieux tolérée.
Technature
La société Technature a décidé de réserver en mars toute sa production au seul CHRU de Brest qui redistribuera les produits aux autres hôpitaux de la région.
Ce sous-traitant en cosmétique, qui dispose des moyens techniques pour fabriquer ce type de solution, a d'abord été sollicité par le secteur privé. Pour aider le personnel de santé, l’entreprise a résolument choisi de faire don d'une première production de 4 tonnes (5 000 litres environ) à l'hôpital.
Technature a aussi récemment proposé du gel hydro-alcoolique à leurs membres entrepreneuses pour leur permettre de faciliter un retour à l'activité.
6 commandes soit 10 litres de solution ont été passées sur un total de 130 commandes représentant environ 4000 litres de solution hydro-alcoolique !
Les masques et respirateurs
IMT Atlantique
Le Département Systèmes Energétiques et Environnement (DSEE) d’IMT Atlantique apporte son expertise dans le cadre du consortium scientifique français visant à trouver une solution de recyclage des masques usagés.
Le consortium interdisciplinaire a rejoint la « task force » internationale «ReUse » avec laquelle les résultats seront partagés. Une fois les résultats validés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), toute une logistique restera à envisager pour la mise en œuvre des solutions de recyclage au plus près des personnels soignants.
Pour plus d’information, consultez : https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/actualites/covid-19-le-dsee-dans-le-consortium-de-recherche-francais-pour-recycler-les-masques-usages
Centrales Nantes
Centrale Nantes, à travers l'action de Jean-Yves Hascoët et son groupe, fait partie des partenaires du projet MakAir. Porté par le collectif « Makers for Life » le projet a pour but de créer un respirateur artificiel dédié au traitement du COVID-19 à la fois simple et 10 fois moins cher qu’un respirateur traditionnel.
Le MakAir pourra être utilisé au sein des établissements hospitaliers français en plus des dispositifs existants. Il est aussi prévu de le distribuer dans les pays faisant face à des pénuries de respirateurs.
Pour en savoir plus sur cette initiative : https://www.ec-nantes.fr/actualites/covid-19-centrale-nantes-fiere-de-compter-parmi-les-partenaires-du-projet-makair-325767.kjsp?RH=1488461163686
Mise en relation
Plateforme BDI
BDI s'engage aux côtés de la Région Bretagne, de l’Agence Régionale de Santé, Biotech Santé Bretagne et tout l'écosystème breton, dans la mise en relation des entreprises et acteurs du soin, pour le maintien des activités stratégiques dans le contexte du Covid-19.
Pour répondre à cet enjeu, cette plateforme recueille les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d’équipements individuels ou des compétences et des outils pour en produire.
Elle permet la mise en relation entre ces entreprises et les entités publiques ou privées à la recherche de solutions sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner. Cette initiative est relayée par l’ensemble des structures de soutien au développement économique du territoire.
Pour découvrir : https://www.bdi.fr/fr/publications/covid-19-entreprises-unies-en-bretagne/#offres-disponibles/