Le montant cumulé des projets labellisés par le Pôle vient de franchir le cap du milliard d’euros

Le 16/07/20

◀ Retour au sommaire de la newsletter

Avec 25 nouveaux projets déjà labellisés depuis janvier 2020, le Pôle vient de dépasser la barre des 403 projets innovants accompagnés depuis sa création en 2005, et le milliard d’euros d’investissement en Recherche et Développement.

Cette dynamique de projets au sein du Pôle reflète à la fois la vitalité et la diversité des sujets porteurs dans le maritime, source d’innovation et de développement économique pour le territoire Bretagne et Pays de la Loire.

Le Pôle joue depuis près de 15 ans un rôle décisif en tant qu’animateur et catalyseur de l’innovation maritime. Ce succès indéniable vaut tant par la qualité des projets soutenus que par la capacité du Pôle Mer à créer un environnement propice à l’innovation. En effet, le rôle du Pôle est d'activer tous les possibles : recherche de partenariats et de financements, animation du réseau, ..

Les thématiques comme la cybersécurité maritime, le bateau connecté, l’hydrogène, les EMR, la pêche durable, les biotechnologies bleues, le satellitaire ,… s’accompagnent d’une diversification des guichets de financement publics au niveau national (Ademe, Bpifrance, ..) et Européen (FEAMP, H2020, Green Deal,..).

Les investisseurs privés se mobilisent aussi au profit des entreprises du maritime comme en témoigne le Club Partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique (banques et fonds d’investissement) qui intervient notamment dans le financement des phases d’industrialisation et de commercialisation des projets labellisés.
Avec le Pôle Mer, la croissance bleue « made in France » est une réalité !

 

Pour en savoir plus : Retrouvez l’intégralité des projets labellisés sur le Livre de Bord