Mission Océan « regénérer notre océan et nos eaux »
>> OBJECTIFS
Les Missions européennes proposent une nouvelle approche pour générer des solutions et initiatives innovantes en identifiant de grands défis sociétaux contemporains à résoudre d'ici 2030, en s'appuyant sur la participation citoyenne. La restauration de l'hydrosphère nécessite une nouvelle approche systémique portant sur l'ensemble du système. La mission contribuera à cette approche grâce à trois objectifs spécifiques qui sont liés et se renforcent mutuellement :
● Protéger et restaurer les écosystèmes marins et d'eau douce ainsi que la biodiversité
● Prévenir et éliminer la pollution de nos océans, de nos mers et de nos eaux
● Rendre l'économie bleue durable neutre en carbone et circulaire.
Pour répondre à ces objectifs, la Mission Océan se base sur la mise en œuvre des éléments suivants :
1. Mise en place de « démonstrateurs phares » sur les principaux bassins maritimes et fluviaux européens, sur la base de structures existantes.
2. Un socle de solutions de recherche et d'innovation évolutives et reproductibles, à fort potentiel en termes d’impacts.
3. Des projets à grande échelle dans tous les bassins maritimes et fluviaux européens afin d'atteindre les objectifs de la mission ;
4. Un système numérique de connaissance des océans et de l'eau comprenant un dispositif de surveillance de l'environnement et de la biodiversité
5. Mobilisation et engagement du public : approches de gouvernance participative, mobilisation et responsabilisation des citoyens pour la co-conception et la co-mise en œuvre de solutions.
On y retrouve trois types d’appels :
>> CANDIDATURE
Les consortiums devront impliquer au moins trois entités légales indépendantes parmi lesquelles :
● Au moins une entité établie exclusivement dans un Etat membre de L’UE
● Au moins deux entités établies dans un Etat membre ou un Pays associé différent.
Rappel :
États membres de l'Union européenne : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Tchécoslovaquie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède
Pays associés : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
>> CALENDRIER
Lancement des missions : 17 Janvier 2023
Soumission propositions : 20 Septembre 2023
>> CONTACT
Demandes d’information par courriel à europe@polemer-ba.com