L'appel projet des thèses CIFRE-DEFENSE 2021 est lancé!
APPEL à PROJEST des thèses CIFRE-DEFENSE 2021
Avec l'appel à projet des thèses CIFRE-DEFENSE 2021, l'Agence Innovation de Défense (AID) cofinance chaque année environ 15 thèses avec des industriels, pour une durée maximale de 3 ans. Cet appel à projet vise à subventionner des entreprises accueillant des doctorants travaillant sur des thèmes d'intérêt Défense (fluides, structures, robotique, matériaux, ondes acoustiques et radioélectriques, photonique, cybersécurité...) en collaboration directe avec des équipes de recherche extérieure à leur structure.
Avec ce dispositif, l’AID souhaite explorer de nouvelles idées scientifiques et les technologies d’intérêt défense dans une logique de long terme, afin de détecter et faire émerger les futures technologies stratégiques auprès d’universités, d’organismes de recherche, d’écoles ou d’entreprises.
Pour plus d'information et pour connaître la procédure de dépôt du dossier, rendez-vous au lien suivant :
Page AAP des thèses AID Cifre-Défense du site du Ministère des Armées
Résumé des modalités de l'appel à projet
L'appel à projets se déroule en une phase unique. Le dossier comprendra donc toutes les informations relatives au sujet, au laboratoire, à l’encadrement, au candidat et à l’engagement de l’entreprise (cf. note AAP 2021) qui sera en mesure de compléter le financement AID et d’employer le doctorant.
La commission de sélection des thèses AID classe les dossiers en fonction de leur qualité scientifique, de la qualité du laboratoire et de l'encadrement, de la valeur du candidat et de l'intérêt défense.
Les thèses retenues à l'issue de l'appel à projets sont cofinancées par l'AID et par une entreprise.
Pour l'éligibilités des futurs doctorants, ne seront admis que des étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, sans dérogation possible.
Les sujets de recherche doivent s’inscrire dans les thématiques prioritaires intéressant le ministère des armées.
Thématiques prioritaires en 2021 :
- Biologie, santé, NRBC
- Chimie et énergie
- Fluides et structures
- Homme et systèmes
- Intelligence Artificielle
- Ingénierie de l'information
- Matériaux
- Nanotechnologies, capteurs et composants
- Ondes acoustiques et radioélectriques
- Photonique
- Robotique
- Sciences humaines et sociales
- Cyberdéfense
Date limite de dépôt des dossiers : 24/09/2021