Le GIS d’Histoire & Sciences de la mer : un réseau interdisciplinaire qui poursuit son développement
L’Histoire est un levier d’innovation. Histoire et innovation sont étroitement liées.
L’exploitation croissante des ressources océaniques, l’anthropisation accélérée des littoraux, la densification des navigations assurant la circulation des marchandises, des technologies, des hommes et des idées autour des points névralgiques que sont les ports, la régulation et le contrôle des espaces maritimes, les missions nombreuses assurées par les flottes nationales traduisent l’accélération des processus de développement. C’est l’étude de ce phénomène de maritimisation du monde dans la longue durée qui constitue le front de la recherche du GIS d’Histoire et des Sciences de la mer pour les années 2019-2023.
Créé en 2005 sous l’appellation de « GIS d’Histoire maritime », le réseau rebaptisé « GIS d’Histoire & Sciences de la mer » a été refondé en 2015 pour ouvrir à la recherche interdisciplinaire ses travaux sur les environnements maritimes et littoraux. Dans le nouveau contrat quinquennal (2019- 2023), le GIS regroupe 30 établissements représentés par 32 laboratoires universitaires, 8 écoles ou instituts, le Pôle de compétitivité « Mer Bretagne Atlantique » et la société Naval Group. Ce réseau qui associe près de 400 chercheurs français dont une soixanaine de doctorants compte 17 unités CNRS relevant de l’INSHS et de l’INEE (Aménagement, Archéologie, Archéologie sous-marine, Biologie marine, Droit public, Économie, Ethnologie, Géographie, Géomorphologie, Histoire maritime, Histoire des Sciences & Techniques, Histoire du droit, Histoire de l'environnement, Humanités numériques, Océanographie, Patrimoine, Sciences de gestion). À l’international, le GIS est représenté par 34 établissements en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Hollande, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède), en Amérique (Argentine, Canada, Chili, États-Unis), en Afrique (Maroc, Sénégal, Tunisie), au Proche-Orient (Liban) et au Japon.
La diversité interdisciplinaire désormais intégrée dans le GIS permet d’enrichir notre approche des cycles d’appropriation de l’espace et des ressources ainsi que de la réactivité des sociétés littorales confrontées aux défis naturels (phénomènes météorologiques, érosion, submersion, épizooties, invasions biologiques). Mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives d’étude sur l’impact de la pression anthropique (développement des activités et urbanisation, pollutions issues du transport maritime, épuisement des ressources biologiques marines), sur les ruptures de modèles économiques et sur la disparition de secteurs d’activités. Plusieurs entrées thématiques abordées sur la longue durée ont été privilégiées pour abonder notre programme scientifique interdisciplinaire sur la maritimisation du monde: - La surexploitation des ressources halieutiques - Les ports entre ruptures, mutations & adaptations - Les environnements littoraux & insulaires
Le Gis et l’innovation...
Dans le prolongement des travaux conduits lors du IIIe congrès international du GIS (novembre 2017), la thématique englobante de l’innovation a été privilégiée par le Conseil scientifique pour réinterroger les rapports à la territorialité en mer et sur le littoral, la problématique des pêches et des ressources marines, les changements environnementaux et les conséquences de la mondialisation. En effet, les activités maritimes et littorales s'exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque et offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l'innovation afin de surmonter des obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises. Cette stimulante perspective a ouvert de nouvelles thématique de recherche que nous souhaitons explorer afin de poursuivre notre dynamique interdisciplinaire : - Confrontation entre les communautés et leurs environnements - Changements climatiques, adaptations, préventions - Risques côtiers - Usages et contrôle du littoral et de l’estran - Patrimoines naturel, culturel, identités des sociétés littorales et insulaires - Gouvernance et de la projection des États sur la haute mer.
L'équipe de direction du GIS :
Pr. Sylviane Llinares, Dr. Christophe Cérino (université de Bretagne-Sud-UMR TEMOS), Pr. Bruno Marnot (université de La Rochelle-UMR LIENSS), Pr. Yves-Marie Paulet (Université de Bretagne-Occidentale-UMR LEMAR), Pr. Thierry Sauzeau (Université de Poitiers-CRIHAM)
Pour en savoir plus : www.histoire-sciences-mer.org