Fusion et analyse de données maritimes multi-sources : projet NAIAD de Semsoft, Lauréat de l’appel à projet de la région Bretagne
L’entreprise Semsoft basée à Rennes est un éditeur logiciel spécialisé dans la fusion et l’analyse de données multi-sources. Grâce à son projet « NAIAD » (Naval situational Awareness based on signal Interception and Anomaly Detection), elle a très récemment été lauréate de l’appel à projet de la région Bretagne « Innovation collaborative au croisement des filières » visant la mise au point de produits/services/procédés innovants à même d’avoir un impact en termes de création d’activité et donc d’emplois sur le territoire.
Le projet NAIAD vise à concevoir une solution permettant de prévenir et qualifier des activités illicites opérées sous couvert du transport maritime de marchandises (ex : contournement d’embargos, transbordement sauvage, trafic en tout genre, etc.) La prévention de ces activités illicites se base sur l’analyse de signaux faibles laissés par les organisations criminelles en amont de leurs agissements. Ensuite, la qualification de ces activités illicites repose sur l’identification et le suivi des navires impliqués dans ces activités en interceptant, depuis l’espace, leurs signaux radiofréquences.
Scruter l’AIS des navires pour intercepter leurs signaux radiofréquence
Pour ce faire, le projet NAIAD s’intéresse de très près aux messages émis par les systèmes de localisation de navires, notamment l’AIS, afin de détecter une éventuelle falsification des données véhiculées. L’identité et la localisation d’un navire étant transmise par ces systèmes, toute falsification se traduit immanquablement par des incohérences dans les messages émis sur une période temporelle plus ou moins importante.
Par ailleurs, si les systèmes de localisation de navires peuvent être falsifiés ou tout simplement désactivés, il est en revanche impossible de modifier ou supprimer la « signature électromagnétique » émise par un navire. Le projet NAIAD permet également d’identifier précisément les navires s’engageant ou suspectés d’être engagés dans des activités illicites en interceptant, depuis l’espace, leurs signaux radiofréquence.
Une solution à destination des États, Banques et Assurances
Cette solution intéressera en priorité les acteurs étatiques en charge des missions régaliennes relatives aux questions de sureté maritime, particulièrement les acteurs en charge de vérifier les régimes juridiques applicables aux sociétés de transport maritime de marchandises comme la Marine Nationale, la Gendarmerie Maritime, ou les Douanes.
A cela s’ajoute les tous les acteurs impliqués dans le financement des transactions commerciales et l’assurance des marchandises transportées. En effet, ces banques et compagnies d’assurance sont contraintes par la réglementation de veiller à ce que ces transactions n’aillent pas à l’encontre de sanctions internationales ni ne servent de couverture à des activités illicites. Le non-respect de cette réglementation les expose à de lourdes conséquences aussi bien sur le plan pénal que financier.
Pour consulter la fiche projet de NAIAD, cliquez ici.