France Énergies Marines, une référence nationale dédiée aux énergies marines renouvelables
Quels sont les grands enjeux futurs des EMR vis à vis de la biodiversité marine ?
Dans une remise en contexte entre les différentes atteintes anthropiques à la biodiversité, les EMR portent peu de risques majeurs sur les différents compartiments de l’écosystème marin, tout en n’oubliant pas l’avifaune, ni même la globalité appréhendée dans une démarche écosystémique. Il s’avère néanmoins pertinent de considérer :
1- Une formulation des enjeux relatifs aux effets cumulés, pas seulement entre parcs EMR mais également avec les autres activités humaines, de manière à améliorer la gestion des priorités d’action en respectant la séquence Eviter-Réduire-Compenser.
2- En tant que compensation globale des pressions humaines, évaluer le rôle potentiel que peuvent jouer les parcs EMR en tant “qu'autres mesures de conservation efficaces*” pour la biodiversité et ainsi favoriser l’atteinte des objectifs d’Aichi en complétant le réseau des Aires Marines Protégées.
*UNEP-WCMC, IUCN, NGS (2018). Protected Planet Report 2018, tracking progress towards global targets for protected areas. ISBN 978-92-807-3721-9. 70 pp
Le 10 juin s'est déroulée la première réunion d'avancement du projet LIF-OWI, un projet pour mieux identifier et évaluer les impacts environnementaux, socio-éco et technologiques des parcs éoliens offshore (PEO) tout au long de leur cycle de vie. Quid de la biodiversité marine dans ce projet ?
Un indicateur de biodiversité est développé afin d’intégrer les impacts sur la biodiversité dans l’ACV des parcs éoliens offshore. Le projet innove aussi en intégrant les impacts sur la biodiversité dans l’évaluation de la performance environnementale des PEO.
Quelle place selon vous occupe l'innovation ?
Développer et/ou coupler des outils innovants, tels que des modèles ou de l’intelligence artificielle, s’avère clé afin de pouvoir tester différents scénarios de gestion permettant de répondre aux objectifs de conservation de la biodiversité et d’assurer un suivi efficace à long terme.
Quel lien avez-vous avec le Pôle Mer ?
Les Pôles de Compétitivité Mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée sont fondateurs de France Energies Marines depuis sa genèse, s’impliquent dans sa gouvernance et confortent le lien indispensable, pour un Institut de la Transition Énergétique, avec le socio-écosystème. Nos rôles sont parfaitement complémentaires, les Pôles tissant les relations les plus pertinentes, et France Energies Marines rendant opérationnelles ces synergies au travers de projet auxquels notre équipe apporte coordination, pilotage et une part du contenu scientifique, au sein de consortia publics-privés par construction.