France Cyber Maritime, une Task Force nationale au service d’un secteur stratégique
L’informatique et les réseaux de communication sont désormais omni présents sur les navires et dans les ports, qui sont, de fait, susceptibles d’être la cible de nouvelles formes de menaces et de piratages. S’il y a encore quelques années, les bâtiments en pleine mer pouvaient se considérer hors de portée d’éventuelles attaques, les milles parcourus ne vsont désormais plus gage de sécurité.
À l’heure du développement des Smartship et de la transition numérique des grandes infrastructures portuaires, la question de la cybersécurité maritime est donc devenue un enjeu majeur.
Depuis 17 novembre dernier, l’association France Cyber Maritime a été officiellement crée dans l’objectif de « contribuer à répondre aux attentes du monde maritime et portuaire sur les questions de cybersécurité maritime, dans un contexte de numérisation accrue des ports et navires, de développement des drones et navires autonomes, et d’augmentation des menaces cyber pesant sur ce secteur stratégique pour la France et pour l’Europe ».
Renforcer la résilience du secteur et promouvoir l’excellence française
Déjà soutenu par de nombreux acteurs du maritime l’association aura pour mission de :
CRÉER dans les prochains mois une équipe opérationnelle intitulée Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT) qui aura vocation à :
- Centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur maritime et portuaire
- Favoriser le partage de l’information afin de permettre aux acteurs d’anticiper au mieux les nouvelles menaces.
- Représenter le savoir-faire national auprès des diverses instances européennes et internationales du domaine.
FEDERER les acteurs du maritime et de la cybersécurité, de façon à développer collectivement une filière d’excellence en cybersécurité maritme. Cela se traduira par le renforcement de l’offre de services de cybersécurité adaptés au secteur : conseil et expertise, formation et entraînement, analyse et alerte, maintien en condition de sécurité, recherche et développement, promotion et animation.
La force du collectif
L’association dispose dès à présent d’une quinzaine de soutiens parmi les industriels du secteur maritime civil et de défense, les entreprises de cybersécurité, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les associations professionnelles avec Le Cluster Maritime Français, Pôle Mer Bretagne Atlantique, GICAN, ENSM, ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale, HarfangLab, IMT Atlantique, Naval Group, Bureau Veritas, DIATEAM, Elengy, SEKOIA, SYNACKTIV, Thales, Yes We Hack.
Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président de cette nouvelle association et également président du Cluster Maritime Français, invite les acteurs du monde maritime et de la cybersécurité, ainsi que les acteurs territoriaux des façades maritimes nationales à rejoindre l'association afin de se donner ensemble les moyens de cette forte ambition au service de secteurs stratégiques pour la souveraineté et l'économie françaises.
Contacts de l'équipe Animation Défense, Sûreté & Sécurité Maritimes
Xavier Rebour - xavier.rebour@polemer-ba.com
Stéphane Charron - stephane.charron@polemer-ba.com
Fabrice Comblet - fabrice.comblet@polemer-ba.com
Frédéric Maussang - frederic.maussang@polemer-ba.com